Edifice de Rumine 1889-1890
Le concours ayant présidé à l’édification du Palais de Rumine est issu du fabuleux legs de Gabriel de Rumine et des ambitions nationales – être le siège d’une Université, et internationales – être doté d’ouvrages prestigieux procurant renommée et tourisme, de la Ville et du Canton.
Le concours est ouvert en 1889 sans restriction de nationalité pour les candidats et diffusé à l’étranger par l’envoi de centaines de programmes. Dans le jury se retrouvent des sommités de l’architecture officielle européenne tel Henri-Paul Nénot, architecte de la Sorbonne à Paris, Ludwig Hoffmann, architecte du Tribunal supérieur de l’Empire à Leipzig, ou Hans Auer, architecte du futur Palais fédéral à Berne. Le programme demande de réunir de nombreux éléments disparates, musées, locaux d’enseignements, locaux administratifs, ainsi que de prévoir une annexe à l’Académie, une rue à flan de colline et un escalier monumental menant à la Cathédrale. Il spécifie également la nécessité du bas coût et de l’intégration harmonieuse au site.
Trente-six candidatures sont déposées, six primées, allemandes, françaises et vaudoise (Benjamin Recordon), mais aucun premier prix n’est décerné. Les propositions déclinent spectaculairement l’ensemble des registres historicistes, grec, gothique, renaissances française ou italienne, sur des plans réguliers ou non.
L’attribution définitive du chantier est mouvementée. La Ville effectue des démarches simultanées et contradictoires auprès des lauréats des deuxième et troisième prix, les Français Gaspard André et Dominique Demierre. André refuse d’abord puis accepte l’offre, Demierre ayant été disqualifié suite à une polémique sur sa proximité avec Henri-Paul Nénot, membre du jury.
Jusqu’en 1898, le projet est bloqué, pris en otage par les antagonismes politiques et les intérêts privés financiers et professionnels. L’édifice est inauguré en 1906, déjà trop exigu alors que le nombre d’étudiants est passé de 600 à 1'200 depuis 1896.
Pour aller plus loin
CORTHESY Bruno, Le Palais de Rumine, Guides de monuments suisses, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2008.
MALFROY Sylvain, Lausanne 1900, Lausanne en chantier, Guides de monuments suisses, Société d’histoire de l’art en Suisse, 1977.
Planches de rendus, plans et délibérés du jury ont été publiés dans le Bulletin de la Société vaudoise des ingénieures et des architectes nos 6/7 de 1890.
Service d'architecture
Rue du Port-Franc
18
2e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 56 22
Fax +41 21 315 50 05
Lundi-vendredi
07h30-11h45
13h30-17h00
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon