Les ponts 1897-1898
Les années 1895 à 1910 sont pour Lausanne un moment clé de la planification de son développement urbain. De nouveaux équipements (Université, tramway), un plan d’extension (qui fera l’objet d’un concours en 1901), des ponts sont en projets ou en chantiers, sans toutefois faire l’objet d’une réflexion d’ensemble cohérente.
La problématique des ponts occupe en particulier les esprits. Avant 1905, seul le Grand-Pont est réalisé et trois projets rivaux coexistent qui souhaitent relier Chauderon à Montbenon, l’Ancien Hôpital à Caroline, la Cathédrale à la Solitude. Les oppositions entre factions politiques, riverains pétitionnaires et privés intéressés entraînent des tergiversations.
En 1897, un concours est lancé qui définit les emplacements et recherche les meilleures solutions formelles. Dans le jury figurent des ingénieurs conduisant les plus importants ouvrages d’art routiers et ferroviaires suisses du moment. Vingt dossiers sont rendus dont treize concernent Chauderon, trois Caroline et quatre la Solitude. Dix-sept proposent l’emploi du métal, deux de la maçonnerie et un du béton armé.
Associé aux Ateliers mécaniques de Vevey et à leur ingénieur Auguste Dommer, l’architecte Eugène Jost remporte les premiers prix pour Chauderon et Caroline. L’association architecte-ingénieur est alors novatrice. Une autre nouveauté également primée est la proposition de l’emploi du béton armé par l’ingénieur représentant du brevet Hennebique, Samuel de Mollins. Le jury estime cependant que les projets ne sont pas réalisables en l’état car trop chers ou techniquement encore insatisfaisants.
En 1901, un second concours pour le pont Chauderon, dont l’emplacement a été modifié, verra la victoire des architectes Alphonse Laverrière et Eugène Monod associés aux ingénieurs Louis de Vallières et Albert Simon sur un projet alliant béton et métal. Le legs de Charles Bessières entraînera quant à lui la réalisation du pont Caroline au détriment du projet Cathédrale-Solitude.
Pour aller plus loin
JACCARD Matthieu, Lausanne et la question des ponts, Mémoire de licence, Université de Lausanne, 2008.
Compte-rendu des résultats et planches de rendus ont été publiés dans le Bulletin de la Société vaudoise des ingénieures et des architectes nos 2/3 de 1899.

Service d'architecture
Rue du Port-Franc
18
2e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 56 22
Fax +41 21 315 50 05
Lundi-vendredi
07h30-11h45
13h30-17h00
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon