L’annonce d’arrivée est obligatoire pour toute personne séjournant à Lausanne plus de trois mois. Pour vous permettre de recevoir à domicile la liste des documents à fournir et diminuer le temps de traitement aux guichets, nous vous encourageons à compléter le formulaire de pré-saisie de vos données.
Correction des données figurant sur la nouvelle carte AVS
Explications
Initiée en 2009 par les autorités fédérales, la procédure permettant de demander la rectification des données erronées sur la carte AVS a été complétée, le 8 juillet 2011, par des directives cantonales, permettant ainsi aux offices communaux de contrôle des habitants de pouvoir répondre à l'attente de leurs administrés.
Les directives cantonales détaillées sont disponibles ici (ou en marge, dans la partie droite).
Le formulaire officiel de demande de rectification peut être obtenu en cliquant ici
En résumé, la procédure est la suivante:
- En présence d'une erreur figurant sur la carte AVS, le titulaire de la carte (ou son représentant légal) remplit le formulaire officiel de demande de rectification
- La demande officielle doit ensuite être envoyée au contrôle des habitants de sa commune de résidence, avec les justificatifs suivants:
pour les citoyens suisses:
a) copie d'un document officiel d'état civil récent (certificat individuel d'état civil, certificat de famille, acte d'origine)
b) copie d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou carte d'identité)
c) copie de la carte AVS
pour les ressortissants étrangers:
a) copie du titre de séjour (permis B, C, L, N, etc.)
b) copie d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou carte d'identité)
c) copie de la carte AVS
A réception de la demande et des justificatifs, le service du contrôle des habitants examine le bien-fondé et l'actualité de la requête dans les bases de données concernées.
Si l'erreur a, entre-temps, été rectifiée dans les divers registres, l'administré sera invité à solliciter une nouvelle carte AVS auprès de sa caisse de compensation à laquelle il est affilié.
Si la requête est infondée ou incomplète, elle sera retournée avec les explications nécessaires.
Si l'erreur est confirmée, le dossier est transmis à la cellule LHR auprès de l'Administration cantonale des impôts qui informera par la suite l'administré du résultat de la procédure de correction.
Service du contrôle des habitants
Rue du Port-Franc
18
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 31 33
Fax +41 21 315 31 19
Lundi-vendredi
08h00-12h00
13h00-16h30
Serveur vocal
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon