Brigade du Patrimoine
Les inspecteurs et inspectrices de la Brigade du Patrimoine ont la responsabilité de mener des enquêtes pour lesquelles les biens visés sont des objets ou des valeurs pécuniaires.
«L'observation et la patience sont essentielles pour réussir à interpeller un auteur en flagrant délit de vol à la tire. Un petit détail comme la présence d’une personne à l’arrêt de bus qui ne monte jamais dans le bus, ou d’un individu dans un supermarché qui ne regarde pas les rayons mais le comportement des consommateurs suffit parfois à révéler la présence d’un auteur à l’affût d’une opportunité.»
Pierre G.,
Inspecteur à la brigade du Patrimoine
Trois secteurs d'activité
Un groupe économique traite des escroqueries, des délits bancaires, des vols en milieu hospitalier et investigue suite à des incendies. En collaboration avec la Commission fédérale des maisons de jeux et (CFMJ) la Commission des loteries et paris (Comlot), ce groupe travaille également sur les paris clandestins et les jeux de hasard. Internet et son utilisation parfois détournée à des fins pécuniaires est aussi une source d’investigation pour ces enquêteurs.
Un deuxième groupe travaille contre la criminalité itinérante et/ou transfrontalière. Vols à la tire, vols à l’astuce, vols «dos à dos», faux neveu, font l’objet d’une attention quotidienne de ces spécialistes de l’observation. Dotés d’une mémoire visuelle acérée, d’une connaissance accrue des mécanismes utilisés et d’une discrétion sans faille, ces «agents spéciaux» vous ont probablement déjà croisés. Il est possible que vous ayez assisté à une interpellation en flagrant délit.
Le dernier groupe d’enquêteurs traite de la délinquance urbaine. Les efforts portent sur les brigandages et les vols à l’arraché, vols simples, en bande, par métier, à l’étalage, dommages à la propriété, extorsion, chantage, tous ces délits sont traités avec assiduité. L’occupation, parfois illégitime, de biens immobiliers appartenant à autrui et communément appelés «Squats» sont également de leur compétence.
Pluridisciplinaire, la brigade Patrimoine collabore étroitement avec l’ensemble des services de l’Etat mais aussi avec les institutions privées qui luttent contre la criminalité (banques, assurances, commerces, etc.).

Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord