Communiqué
Deux cambrioleurs déférés pour 68 vols avec effraction
02.05.2007
La police de Lausanne défère à la justice deux hommes auteurs de 68 cambriolages d’habitations et de bureaux
Deux enquêtes menées par la police judiciaire de Lausanne, sous la direction des Juges d’instruction et sur la base de traces techniques, ont permis de déférer à la justice deux auteurs de cambriolages, âgés d’une trentaine d’années, habitant dans la région lausannoise. Ils ont commis au total 68 cambriolages d’appartements et de bureaux, principalement à Lausanne, mais aussi dans quelques communes environnantes. Les deux hommes se connaissent mais n’ont pas agi ensemble dans le cadre de ces vols.
Le 18 novembre 2006, un cambrioleur à l’oeuvre dans une maison située dans la commune de Lutry, a été mis en fuite par les habitants et interpellé par la police municipale. L’homme se trouvait en possession d’un Natel, volé lors d’un cambriolage précédent commis à Lausanne. Il a été remis aux inspecteurs de la police judiciaire lausannoise, qui ont mené l’enquête sous la direction du Juge d’instruction.
Celle-ci, ainsi que différentes traces techniques relevées par les inspecteurs de l'identité judiciaire de la Police cantonale vaudoise, a permis de confondre ce ressortissant suisse pour 32 cambriolages d’appartements et de bureaux. Il a commis ces vols entre les mois d’août et novembre 2006. Il agissait seul, sans l’aide de complices. Le butin, principalement de l’argent, des ordinateurs et des natels, a servi essentiellement à l’achat de produits stupéfiants pour sa consommation personnelle.
Le 17 janvier 2007, les agents de police-secours ont interpellé en pleine nuit un cambrioleur en flagrant délit dans un restaurant lausannois. Plusieurs habitants du quartier avaient signalé des bruits suspects provenant de l’établissement en question. L’auteur, un ressortissant britannique domicilié dans la région lausannoise, a été remis aux inspecteurs de la police judiciaire et une enquête pénale a été ouverte par le Juge d’instruction.
Au cours des diverses auditions qui ont suivi, et sur la base des traces techniques relevées par l'Identité judiciaire de la Police cantonale vaudoise, l’homme a reconnu être l’auteur d’une série de 36 cambriolages commis entre le mois d’octobre 2006 et le mois de janvier 2007, dont 8 cas dans le canton de Fribourg. L’auteur s’en est pris essentiellement à des commerces ou des bureaux. Comme dans l’affaire précédente, il a agi seul et le butin a servi à l’achat de produits stupéfiants pour son propre compte.
Les deux auteurs de cambriolages se connaissent mais n’ont jamais commis leurs méfaits ensemble. Ils sont tous deux récidivistes et ont été déférés à la justice.
Le Corps de police de Lausanne
La Police cantonale vaudoise
- Gislaine Carron Acone, chargée de communication Police de Lausanne, tél. +41 21 315 33 95
- Claude Wyss-Brunner, attachée de presse Police cantonale, tél.+ 41 21 644 80 28
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord