Communiqué
Campagne de prévention pour la rentrée scolaire 2009
16.09.2009
Campagne de prévention pour la rentrée scolaire 2009
A l’occasion de la rentrée scolaire, la Police municipale de Lausanne a mené pendant les trois premières semaines d’école une campagne de prévention accompagnée de différents contrôles. Ces actions menées aux abords des écoles ont pour but de rappeler aux conducteurs les règles élémentaires de sécurité pour leurs propres enfants mais aussi pour les autres enfants qui se trouvent sur le chemin de l’école.
La Police municipale de Lausanne a effectué 63 contrôles aux abords des écoles afin d’observer le comportement des usagers et de rappeler aux enfants les règles de prudence. Les agents ont également suivi avec beaucoup d’attention le comportement des parents qui amènent leurs enfants en voiture. Trop souvent les conducteurs se parquent sur le trottoir ou déposent leur enfant à un endroit qui risque de cacher la visibilité et de mettre ainsi en danger les autres enfants. Près de 400 conducteurs ont été sensibilisés aux dangers que peut représenter l’usage d’une voiture aux abords d’une école.
Les panneaux indicateurs de vitesse, installés à divers endroits de la ville, ont enregistré le passage de plus de 86'000 véhicules durant la même période. Les contrôles radar ont permis de dénoncer 1’268 conducteurs avec comme vitesse la plus élevée 86 km/h en pleine ville.
Dans les zones écoles, qui sont parfois limitées à 30 km/h, 18 contrôles radars ont donné lieu à la dénonciation de 196 conducteurs. La vitesse la plus élevée était de 70 km/h. Ces excès représentent un danger énorme pour les enfants qui sont souvent inattentifs, jouent, se bousculent et parfois débouchent sans crier gare sur la chaussée. En effet, dans de telles situations, l’attention et la prudence des conducteurs peuvent être décisifs pour éviter un accident.
Durant ces trois semaines, une quinzaine de policiers ont été engagés chaque jour à proximité des écoles durant les heures d’entrée et de sortie des classes. Cette campagne de prévention a été mise sur pied par les spécialistes de la Brigade de prévention routière de la police de Lausanne, lesquels dispenseront des cours de circulation à tous les élèves lausannois durant l’année scolaire.
Le Corps de police
- Jean-Philippe Pittet, chargé de communication, tél. +41 21 315 33 66
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord