Communiqué
Six trafiquants de cocaïne interpellés à Lausanne
09.09.2009
Six trafiquants de cocaïne interpellés
La police lausannoise a mis fin à un vaste trafic de cocaïne en interpellant six trafiquants qui ont écoulé près de 9 kilos de cette drogue. Plusieurs dizaines de milliers de francs ont été saisis, ainsi que 680 grammes de cocaïne. Des fausses coupures en francs suisses et en euros ont été découvertes par les inspecteurs. Les principaux trafiquants impliqués sont toujours incarcérés.
Durant le mois de février 2009, au terme d’un important travail d’investigations sur le terrain, les inspecteurs de la brigade des stupéfiants de la police de Lausanne ont interpellé cinq trafiquants de cocaïne. Les deux premiers, âgés d’un peu plus de vingt ans, étaient sur le point de se faire fournir de la drogue par deux autres trafiquants, âgés de dix-sept ans. En compagnie des mineurs se trouvait un transporteur arrivant de Hollande, qui dissimulait une forte quantité de cocaïne dans son ventre. La «mule» a été acheminée dans un établissement hospitalier, où elle a expulsé 680 grammes de cocaïne. Tous ont été incarcérés et déférés.
Le réseau mis à jour dans le cadre de cette enquête et la localisation d’un appartement clandestin à Lausanne leur servant de base arrière a permis d’interpeller un trafiquant supplémentaire et de saisir 60'000 francs suisses et 11'000 euros. De plus, une importante quantité de fausses coupures a été découverte, soit 19'000 francs suisses et 4'500 euros.
Les investigations menées par la suite ont permis d’établir que ce réseau a écoulé, en seize mois, près de neuf kilos de cocaïne, notamment à Lausanne. Cela représente une valeur marchande au détail d’environ 900'000 francs.
Un volet de cette affaire, relatif aux fausses coupures, a été transmis aux inspecteurs de la police de Sûreté vaudoise, qui poursuivront les investigations à ce sujet.
Au final, 14 personnes, trafiquants et consommateurs, ont été déférées pour infraction à la loi sur les stupéfiants ou blanchiment.
Les trois principaux trafiquants majeurs de cette affaire sont toujours incarcérés dans l’attente de leur jugement. L’enquête a été diligentée par le Juge Strada, ainsi que par le Tribunal des Mineurs du canton de Berne.
Le lien ci-contre vous permettra d’accéder au communiqué en ligne et à une photographie des saisies réalisées.
Le Corps de police
- Jean-Philippe Pittet, chargé de communication, tél. +41 21 315 33 66
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord