Communiqué
Grosse saisie de chanvre aux Verrières
08.11.2012
Grosse saisie de chanvre aux Verrières suite à une enquête de la brigade des stupéfiants de Lausanne: plus de 7'300 plants, des dizaines de milliers de francs et 6 personnes placées en détention provisoire. Parmi les nombreux clients il y avait des mineurs.
L’affaire commence en octobre 2011 dans la rue, à Lausanne, par l’arrestation d’un vendeur d’herbe qui comptait parmi ses nombreux clients des mineurs. L’enquête, menée par la brigade des stupéfiants de Lausanne, a permis de lancer une opération d’envergure, le 1er novembre 2012 principalement à Lausanne, puis le lendemain aux Verrières, avec l’appui des Polices cantonales vaudoise, neuchâteloise, fribourgeoise et de l’école des sciences criminelles. Plusieurs perquisitions, menées parfois simultanément, ont permis d’interpeller une dizaine de personnes dont six ont été placées en détention provisoire et de mettre la main sur un butin très conséquent: plus de 7'300 plants de chanvre, des milliers de francs répartis dans plusieurs appartements parfois clandestins, des sachets de chanvre prêts pour la vente, des montres de grande valeur et des armes. L’enquête a permis de mettre en évidence la présence de mineurs parmi les clients du vendeur en rue.
L'affaire a démarré dans la rue, en octobre 2011, par l’arrestation en flagrant délit, par le groupe Celtus de la police judiciaire de Lausanne, d’un homme qui vendait de l’herbe à des mineurs dans le haut de la ville, non loin de l’école du secteur. L’auteur a été incarcéré et une enquête été lancée pour comprendre d’où venait la marchandise et qui organisait le trafic. Une fois les pièces principales du puzzle réunies, les policiers ont mis sur pied une grande opération sur différents sites.
Plusieurs perquisitions ont été réalisées le 1er et le 2 novembre 2012, notamment dans des appartements clandestins, qui ont permis l’arrestation de huit personnes, dont l’organisateur du trafic et ses complices. Plus de CHF 60'000.– ont été saisis, des montres de grande valeur ainsi que des sachets de chanvre prêts pour la vente. Lors de ces perquisitions, des armes avec des munitions ont également été saisis.
La dernière opération, menée dans le canton de Neuchâtel, aux Verrières, a permis d'identifier le lieu de production. Les policiers ont découvert dans une ancienne usine désaffectée une énorme infrastructure de production de chanvre, très bien organisée, de plus de 7'300 plants au bénéfice potentiel considérable. Avec 3 récoltes par année, cette plantation pouvait donner une production de 450 kilos et un chiffre d’affaire conséquent. Lors de cette opération, les policiers ont réussi à arrêter encore deux personnes essentielles dans le système: le «gardien» du dépôt et «l'horticulteur» qui soignait le développement de la plantation.
Ces investigations ont été réalisées avec l'appui de diverses entités des Polices cantonales vaudoise, neuchâteloise, fribourgeoise, notamment leurs groupes d’intervention spécialisés, et l’appui de l’école des sciences criminelles.
Le Procureur en charge de cette affaire a ouvert une enquête pénale pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants et six personnes ont été, sur sa demande, placées en détention provisoire par le tribunal des mesures de contrainte.
Le Corps de police
- Anne Plessz, chargée de communication, tél. +41 21 315 33 05
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord