Communiqué
Deux trafiquants nigérians interpellés, 750 grammes de cocaïne saisis
07.02.2013
Trafic de cocaïne à Lausanne: deux trafiquants nigérians interpellés, 750 grammes de marchandise et plusieurs centaines de francs saisis
Une enquête menée à Lausanne a permis d’interpeller en octobre 2012 deux ressortissants nigérians actifs dans un réseau de trafic de cocaïne. Les investigations, conduites par les inspecteurs de la Police judiciaire de Lausanne, ont permis de saisir 750 grammes de cocaïne et plusieurs centaines de francs. Les deux trafiquants ont été arrêtés et placés en détention provisoire à la demande du procureur.
Cette enquête, qui a débuté en août 2012, a permis aux inspecteurs de la Brigade des stupéfiants de la Police judiciaire de localiser un vendeur de cocaïne nigérian de 47 ans basé à Lausanne. Après différentes investigations, les policiers sont parvenus à établir qu’une mule provenant d’Espagne était sur le point de lui livrer de la drogue. Grâce au dispositif mis en place, les policiers ont intercepté le transporteur avant la livraison, alors qu’il se trouvait dans un bus. Une fois acheminé dans les locaux de police, ce Nigérian de 30 ans a reconnu avoir ingéré environ 75 fingers de cocaïne.
Le lendemain, les inspecteurs de la Police judiciaire ont interpellé le trafiquant à qui cette marchandise était destinée, dans un appartement situé à Lausanne. Une perquisition effectuée dans le logis a permis de découvrir près de 2’900 francs ainsi que d’autres éléments utiles à l’enquête.
750 grammes de cocaïne ont été saisis durant cette opération. Cette marchandise, destinée au trafic de rue, aurait rapporté près de 20'000 francs au dealer. Les trafiquants nigérians impliqués dans cette affaire sont des récidivistes. Ils se trouvent actuellement en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement.
Plusieurs phases de ces interventions se sont déroulées en étroite collaboration avec les inspecteurs de la Police de Sûreté vaudoise.
Une photographie de la cocaïne saisie, confectionnée sous forme de "fingers", est disponible sur le lien dans les documents à télécharger (marge de droite de l'écran).
Renseignements complémentaires:
- Ilaria Mele, chargée de communication, +41 21 315 33 66
Corps de police
Rue St-Martin
33
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 15 15
Fax +41 21 315 35 55
Pour les sollicitations urgentes:
ouvert tous les jours, 24h/24h
Pour les enregistrements de plainte, les constats et les demandes non urgentes:
ouvert tous les jours, de 6h à 21h
tl 7, 8: Tunnel; tl 7, 22, 60: Place du Nord