Communiqué
Une deuxième vie pour les vélos abandonnés
02.07.2018
La Police municipale de Lausanne et la Société coopérative «Démarche» s’associent afin d’améliorer la gestion des cycles trouvés dans l’espace public. Dès aujourd’hui, l’entreprise sociale gérera l’enlèvement et le stockage des vélos abandonnés dans la rue et qui lui auront été signalés par la police. Ceux-ci feront l’objet d’une fiche signalétique qui sera ensuite publiée sur Internet. Les deux-roues non réclamés deviendront propriété de la Société coopérative «Démarche». Ce système permet une prise en charge rapide, moderne et efficace des vélos abandonnés.
Depuis de nombreuses années, le Corps de police collecte les cycles abandonnés sur la voie publique. Ceux-ci sont ramassés tous les 2 à 3 mois. Après les vérifications d’usage, les deux-roues sont entreposés dans les locaux de police, ce qui occupe une place précieuse.
Afin d’améliorer la gestion de cette thématique et d’apporter une solution moderne, durable et économique, la Police de Lausanne s’est associée avec la Société coopérative «Démarche». Dorénavant, l’entreprise sociale effectuera l’enlèvement des cycles dans les 5 jours après avis de la Police de Lausanne. Elle prendra en charge leur stockage et dressera une fiche signalétique pour chaque cycle. Celle-ci sera alors publiée sur le site internet de la Société coopérative « Démarche » et permettra ainsi aux citoyens de contrôler si leur vélo a été pris en charge. Un propriétaire souhaitant récupérer son cycle devra fournir une preuve d’achat ou tout autre élément permettant d’établir qu’il en est le légitime détenteur. Passé un certain délai, les deux-roues appartiendront à la Société coopérative «Démarche» qui pourra les remettre en état avant de les vendre dans son réseau de boutiques sociales.
Cette démarche intervient après la mise en place d’un système de localisation de puces pouvant être activées en cas de vol d’un cycle. Elle s’inscrit dans le soutien que la Ville de Lausanne apporte au développement de la mobilité douce, et en particulier à l’utilisation des vélos.
En collaborant avec la Société coopérative «Démarche», la Ville de Lausanne montre également l’importance qu’elle accorde aux objectifs de cette entreprise sociale: le renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emploi et l’accompagnement vers l’insertion sur le marché du travail.
Le Corps de police
Renseignements complémentaires:
- M. Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la sécurité et de l’économie, tél 079 964 27 39
- Mme Anne Vallelian, chargée de communication et de missions chez «Démarche», tél 021 313 44 00.