Retrouvez tous les formulaires mis à votre disposition en un lieu unique.
Appareils automatiques à prépaiement
Les appareils automatiques proposent, moyennant paiement, des marchandises ou des services. Ils peuvent, sous certaines conditions, être installés sur l'espace public, dans un établissement, dans un commerce ou dans un local administratif.
Obtenir une autorisation
L'installation d'un appareil automatique à prépaiement est soumise à autorisation, délivrée par la commune. Le formulaire de demande d'autorisation est disponible ci-dessous.
Les distributeurs de timbres, de billets de chemin de fer et de bateau et les appareils mis à disposition par les établissements bancaires, comme les bancomats, ne sont pas soumis à autorisation.
Eléments à fournir
- Données complètes du propriétaire de l'appareil;
- Données de l'établissement ou du lieu où sera placé l'appareil;
- Type d'appareil.
Conditions
- L'autorisation est valable cinq ans et peut être renouvelée.
- La vente de tabac par le biais d'appareils automatiques est interdite aux endroits accessibles au public, excepté dans les établissements sous surveillance de l'exploitant.
- Le service et la vente de boissons alcooliques par distributeurs automatiques sont interdits.
- Le déplacement d'un appareil doit faire l'objet d'une nouvelle demande d'autorisation.
- Un appareil peut être remplacé sans nouvelle autorisation par un appareil identique.
- Les appareils mis à disposition par les établissements bancaires, notamment les bancomats, ne sont pas soumis à autorisation.
- Les appareils et distributeurs automatiques de timbres-poste, de titres de transports publics ou mis gratuitement à disposition du public et les parcomètres ne sont également pas soumis à autorisation.

Emoluments et taxes
Délivrance d'autorisation | CHF 150.– |
Des émoluments administratifs supplémentaires peuvent être demandés en fonction de l'importance du dossier.
Bureau finances et gestion / taxes de séjour
Service de l'économie
Rue du Port-Franc
18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 32 46/47/48
Fax +41 21 315 13 72
Lundi-vendredi
07h30-11h30
13h00-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon