Le mot du chef de service
Lausanne est pour l’emploi et la protection des travailleurs
Depuis près d’un siècle la Ville de Lausanne se préoccupe des questions d’emploi et de protection des travailleurs. Notre action s’inscrit dans le prolongement de cette politique d’avant-garde. Les politiques publiques de l’emploi sont régies en Suisse par des législations fédérales et cantonales garantes de l’égalité de traitement à l’échelle nationale. Mais une large place demeure pour une action locale qui tienne compte des intérêts des entreprises, de leurs salariés et de celles et ceux qui recherchent un emploi.
Dans le domaine de la protection des travailleurs, le service du travail assure chaque année un taux de contrôle élevé des entreprises lausannoises. De plus, nous informons systématiquement de leurs obligations les nouvelles sociétés qui viennent s’établir à Lausanne. Nous tenons aussi une permanence du droit du travail ouverte 37 heures par semaine à l’intention des travailleurs et des employeurs.
Notre action en matière de lutte contre le chômage se distingue par la qualité et la diversité des mesures d’insertion professionnelle que nous organisons avec nos partenaires. De même, les conseillers de l’Office régional de placement entretiennent un vaste réseau de contacts avec des entreprises de la région. Ces partenariats permettent d’offrir aux chômeurs lausannois de nombreux postes ou des mesures d’aide à la reprise d’emploi. La Fondation lausannoise d’aide par le travail complète finalement ce dispositif en offrant des aides pour le financement d’une formation.
Les conditions de travail dans les entreprises et la lutte contre le sous-emploi constituent des enjeux majeurs en termes de cohésion, de santé, de dépenses sociales ou de recettes publiques par l’impôt. Les entreprises, pour leur part, trouvent avantage à recruter du personnel compétent et bien formé et à bénéficier de règles de concurrence saines entre les acteurs économiques. Les collaboratrices et les collaborateurs du service du travail s’efforcent donc d’œuvrer en faveur d’un écosystème économique sain, source de bien-être individuel et collectif.
Michel Cambrosio Redmer,
Chef du Service du travail
Service du travail
Avenue de Sévelin
8
Case postale 5032
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 79 00
Lundi-vendredi
08h00-11h45
13h00-17h00
tl 18: EPSIC; tl: Chauderon
m1: Vigie
LEB: Chauderon