Les cuivres à l'époque de Jean-Sébastien Bach

L’exposition montre l’éventail des «cuivres» utilisés à l’époque baroque (trompettes naturelles, cors naturels, trombones, …), leurs compléments indispensables (embouchures et sourdines), mais aussi leurs antécédents en bois, corne et ivoire, que furent les cornets et cornets à bouquins.
Le public découvre des instruments qui frappent par leur beauté; il comprend aussi les enjeux que représentent ces objets créateurs de sons. Leur morphologie générale et leur principe constructif ont en effet une incidence directe sur la production du son. Ainsi, la trompette ancienne, qui était sans pistons et deux fois plus longue que la trompette, moderne, révèle un timbre et un déploiement des harmoniques différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. De plus, on vois qu’un seul segment de l’instrument, comme l’embouchure d’un cuivre, influe sur la formation du son et sur son articulation.
Ces instruments jugés «primitifs» et injouables révèlent, au contraire, un univers sonore complexe, coloré et riche. Jean-Sébastien Bach sera donc mieux joué et mieux compris sur les trompettes, les cors et les trombones – originaux ou copies – qui composaient son orchestre, que sur des instruments d’une esthétique plus contemporaine.
L’œil et l’oreille trouvent leur compte à la visite de cette exposition. Commentaires, exemples sonores et visites guidées conduisent le visiteur vers une compréhension plus aiguë de la musique du Cantor de Leipzig et de ses contemporains.
Cette exposition est organisée avec la participation des Conservatoires de Lausanne et Genève et grâce aux prêts généreux du Musée d’art et d’histoire de Genève, du Musée National Suisse, du Musée d’art et d’histoire de Fribourg, de l’Historisches Museum de Bâle (MusikMuseum), du Trompeten Museum de Bad Säckigen, de la Blasinstrumenten-Sammlung de Zimmerwald (Bern) et de divers collectionneurs privés.
L'exposition est également liée aux Rencontres internationales de Lausanne du 14 au 19 avril 2004 organisées par la Fondation harmoniques.
Musée historique Lausanne
Place de la Cathédrale
4
1005
Lausanne
Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/mhl
Tél. +41 21 315 41 01
Fax +41 21 315 41 02