L'histoire c'est moi!
555 versions de l'histoire suisse 1939-1945
Comment les gens ont-ils vécu la Deuxième Guerre mondiale en Suisse?
De quoi se souviennent-ils aujourd’hui, et comment?
L’exposition multimédia «L’Histoire c’est moi. 555 versions de l’histoire suisse 1939–1945» apporte les réponses à ces questions grâce à des témoins de l'époque, interviewés entre 1999 et 2001. Leurs souvenirs offrent un aperçu vivant, neuf ou méconnu des années de guerre et d’avant-guerre. Evoqués par des hommes et des femmes de provenances sociales et de sensibilités politiques très diverses, ces souvenirs personnels viennent compléter les études historiques sur cette période.
Le kaléidoscope: un cinéma interactif
Espions, amours interdites et contrebande, peur d’une attaque allemande, la vie sous les drapeaux, les difficultés pour se nourrir, la fascination pour le fascisme, le sort des réfugiés, l’antisémitisme, la collaboration économique avec l’Allemagne nazie, le soulagement à la fin des hostilités: un avant-goût des 64 thèmes à l’affiche du kaléidoscope, un cinéma interactif situé dans le hall principal de l’exposition. Les spectateurs peuvent choisir des thèmes et visionner ensemble les courts métrages qui leur sont consacrés.
Des postes pour la recherche individuelle
Les postes de recherche permettent aux visiteurs de sélectionner individuellement les courts-métrages du kaléidoscope et de les visionner seuls ou en groupe. Muni d’un écouteur, chacun peut se plonger tranquillement dans le sujet qui l’intéresse.
Des films documentaires présentant les interviews dans leur contexte historique
21 documentaires de 15 minutes ont été produits pour la télévision.Les interviews en vidéo ont été approfondies et complétées par des informations et des documents de l'époque. Un espace est réservé à la consultation de ces films, qui replacent les interviews dans leur contexte historique.
Des panneaux pour compléter l'information
Des panneaux illustrés apportent des explications sur certains événements ou notions historiques dont il est question dans les interviews: le «Réduit» ou l’«histoire orale», par exemple. Ils complètent l'information sur les sujets abordés dans les interviews et sur le projet Archimob.
Musée historique Lausanne
Place de la Cathédrale
4
1005
Lausanne
Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/mhl
Tél. +41 21 315 41 01
Fax +41 21 315 41 02