Mon premier fruit
Marcel Vidoudez, illustrateur (1900-1968)
Dessinateur romand parmi les plus féconds du 20e siècle, Marcel Vidoudez se forme aux Beaux-Arts à Lausanne, Dresde et Paris jusqu’au début des années 1930. A cette même période, il tourne en France avec le prolifique acteur et réalisateur Jim Gérald un film intitulé «Le perroquet vert».
Revenu en Suisse, Vidoudez se spécialise dans le dessin animé chez le pionnier Julius Pinschewer à Berne et illustre de nombreuses couvertures pour le «Schweizer Spiegel». A Lausanne, il décore en 1940 le cabaret «Le Coup de Soleil» de Gilles.
Comme illustrateur, Vidoudez a collaboré avec les Editions Payot, Novos et l'OSL, travaillé régulièrement aux albums N.P.C.K. (Nestlé, Peter, Cailler, Kohler) et illustré des textes de son frère Pierre, écrivain et journaliste lausannois.
A côté de ces innombrables travaux, Vidoudez cultivait un jardin secret: le dessin érotique. La fille de l’artiste a conservé de nombreux et surprenants exemplaires de cette production jamais publiée, écoulée sous le manteau, et que le MHL présente dans un espace distinct mais fidèle à l’esprit du dessinateur.
Films d'animations, dessins, photographies, albums … cette première rétrospective d'un dessinateur lausannois longtemps apprécié de dizaines de milliers d’enfants et d’écoliers lève ludiquement le voile sur son œuvre et sa personnalité.
A l’occasion de l’exposition, le MHL et les Editions HUMUS publient deux catalogues richement illustrés.
Musée historique Lausanne
Place de la Cathédrale
4
1005
Lausanne
Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/mhl
Tél. +41 21 315 41 01
Fax +41 21 315 41 02