Solidarit'eau
Depuis 2008, Lausanne engage un centime par mètre cube d’eau vendu aux Lausannois pour améliorer l’accès à l’eau en Mauritanie. Les actions sont gérées par Lausanne, mais 18 communes romandes les soutiennent en y injectant aussi leur centime solidaire selon le concept de Solidarit’eau Suisse.
Les communes d'Apples, Attalens, Charrat, Cossonay, Epalinges, Estavayer-le-Lac, Jouxtens-Mézery, Jussy, La Chaux, Lausanne, Le Mont-sur-Lausanne, La Menthue, Lutry, Martigny, Morges, Nyon, Pomy, Pully et Villaz-St-Pierre se sont ainsi vu décerner le label de «Commune solidaire pour l’eau» par Solidarit’eau.
De quoi s’agit-t-il?
Pour tenter d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres de la capitale mauritanienne, un partenariat public-public entre les communes romandes et la Communauté Urbaine de Nouakchott est créé en 2009. L’originalité et la force de ce partenariat réside dans l’accompagnement sur la durée et la stabilité du financement pour la réalisation d’infrastructures en eau potable, le respect mutuel et le transfert de savoirs.
Bénéficiaires principaux
![]() | Population Les personnes défavorisées de la ville de Nouakchott qui vont bénéficier d’un accès à de l’eau potable. | ![]() | Fonctionnaires de Nouakchott Les fonctionnaires de la ville de Nouakchott qui bénéficient du transfert de savoir-faire de la part de Lausanne. |
Objectifs principaux
L’objectif global du partenariat est de contribuer au développement de Nouakchott par un meilleur accès de la population à l’eau et à l’assainissement.
Le partenariat vise notamment à:
- améliorer l’accès et la qualité de l’eau des populations défavorisées de la ville de Nouakchott par l’extension du réseau d’eau, le subventionnement des raccordements des ménages au réseau et la création de nouvelles bornes fontaines. L’accès à l’eau est également amélioré pour les élèves des quartiers défavorisés grâce au raccordement d’écoles au réseau d’eau;
- sensibiliser les populations aux problèmes liés à l’eau (hygiène, problématique des fraudes sur le réseau, gaspillage de l’eau);
- améliorer l’accès à l’eau et l’assainissement dans les écoles et les centres de santé;
- renforcer les capacités de gestion de la Communauté urbaine de Nouakchott (CUN) notamment en favorisant les échanges de compétences sur les thématiques techniques et organisationnelles.
Pilier social
- sensibilise les techniciens de Lausanne et des communes romandes partenaires sur les problématiques des pays en développement en les impliquant dans la réalisation du projet;
- permet à Lausanne et aux communes suisses partenaires de sensibiliser leurs consommateurs sur les problématiques de l’eau et de les rendre attentifs à la qualité des services dont ils bénéficient.
Bilan
De 2009 à aujourd’hui, plus de 40'000 personnes à Nouakchott ont bénéficié des actions du projet. La phase actuelle devrait se terminer au printemps 2018 et touchera 40'000 personnes supplémentaires.
Service de l'eau
Rue de Genève
36
Case postale 7416
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/eau
Tél. +41 21 315 85 30
Fax +41 21 315 80 05
Lundi-vendredi
07h00-11h30
13h00-16h30
Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94
tl: Chauderon
m1: Vigie