Consomm'Acteurs
La consommation durable, c’est prendre conscience des différents enjeux qui se cachent derrière nos achats. Elle est une forme de réponse au phénomène de la surconsommation en valorisant les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Elle pose aussi un questionnement de plus en plus important sur la valeur réelle des biens de consommation, leurs conditions de production, leur durée de vie, le recyclage ou l’élimination.
C’est aussi une attention qui reste en éveil et qui ne souhaite pas perdre de vue que les valeurs basées avant tout sur l’humain sont infiniment supérieures en comparaison à tout acte marchand. Bien que banal, consommer est un acte fort qui dit de nous ce que nous acceptons ou non dans les impacts de consommation que nous créons sur les personnes et sur l’environnement, ici et partout dans le monde.
Renoncer aux jouets fabriqués dans une manufacture de misère et préférer un produit artisanal venant d’un atelier respectant les droits humains, privilégier les objets de seconde main ou encore acheter des fruits et légumes de saison et de proximité, il y a mille manières de devenir un consomm’acteur.
En pratique
Quelques grands principes peuvent guider le consomm’acteur:
- s’interroger sur le besoin de l’achat: est-ce nécessaire ou superficiel?
- privilégier des modes de consommation permettant le partage, la mutualisation ou la location du bien, plutôt que l’achat lui-même;
- favoriser les biens à longue durée de vie sachant que le bon marché finit toujours par être trop cher;
- être attentif à la provenance en limitant les distances des lieux de production. Opter pour les modes de transports les moins polluants;
- réduire le volume des emballages et favoriser les emballages recyclés et/ou réutilisables;
- favoriser les produits porteurs d’un label indépendant et reconnu.
Des magazines tels que la FRC, Bon à savoir ou l’émission «A bon entendeur» (ABE) sont d’excellentes sources d’information.
Unité développement durable
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