Réseaux développement durable internationaux
Du local au global, Lausanne s'implique dans des réseaux, aussi bien européens que mondiaux, dans le but de contribuer au partage des bonnes pratiques entre villes et régions du monde. Cela contribue également à la visibilité de la ville à l'étranger sur ses positions de durabilité.
Réseaux européens
Sur le plan européen, Lausanne est membre des réseaux suivants:
- Eurocities: réseau des grandes villes européennes, dont les membres sont des élus locaux et municipaux. Il rassemble plus de 130 des plus grandes villes d'Europe et 40 villes partenaires, représentant 130 millions de citoyens. C’est une plateforme de partage de connaissances et d’échanges autour des thématiques suivantes: culture, économie, environnement, mobilité, affaires sociales, accès aux nouvelles technologies, coopération.
- EuniverCities: réseau européen dont l'objectif est d'échanger et de diffuser les connaissances, l'expertise et l'expérience en matière de coopération ville-université en Europe. Il véhicule la reconnaissance de l'importance de la technologie, de l'innovation et du savoir pour la société. Le réseau améliore la visibilité des villes du savoir en Europe. A Lausanne, la Ville collabore avec l’Université de Lausanne. En 2015, les deux partenaires ont accueilli la rencontre annuelle de ce réseau, sur le thème du développement durable.
- Conseil des Communes et Régions d’Europe – CCRE: association de collectivités territoriales en Europe fédérant les associations nationales de gouvernements locaux et régionaux de 42 pays européens et représentant, à travers elles, tous les niveaux de territoires – locaux, intermédiaires et régionaux. Le CCRE promeut, depuis 1951, la construction d’une Europe unie, pacifique et démocratique fondée sur l’autonomie locale, le respect du principe de subsidiarité et la participation des citoyens. Il travaille pour influer sur les politiques européennes dans tous les domaines affectant les municipalités et les régions et pour constituer un forum de débat et de coopération entre les gouvernements locaux et régionaux en Europe via les associations nationales. Cinq domaines thématiques: Gouvernance, démocratie et citoyenneté; Environnement, climat et énergie; Engagement et coopération internationale; Cohésion économique, sociale et territoriale; Gouvernements des services publics locaux et régionaux.
- Association européenne pour la démocratie locale (ALDA): association travaillant à la promotion de la bonne gouvernance et la participation des citoyens au niveau local. Créée en 1999 à l'initiative du Conseil de l'Europe, l'ALDA est un acteur-clé dans le domaine de la démocratie locale, la citoyenneté active et la coopération entre les autorités locales et la société civile. Elle regroupe plus de 250 membres en provenance de plus de 40 pays.
- Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR): coalition lancée en 2004 à Nuremberg (Allemagne) et faisant partie de la Coalition internationale des villes inclusives et durables (ICCAR), initiative lancée par l'UNESCO pour établir un réseau des villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’exclusion.
- Réseau Délices: réseau mondial de villes dont le patrimoine culinaire et l’offre gastronomique les définissent comme des destinations gastronomiques. L’objectif de ces villes est d’avoir un impact positif en termes d'attractivité urbaine, de développement économique, d'emploi et de bien-être général. Les villes ont un rôle à jouer pour développer une offre alimentaire qualitative et diversifiée pour la population locale et les touristes. Ce réseau réunit des communes, des offices de tourisme et des experts. Il travaille également sur les enjeux de durabilité liés à l'alimentation.
Semaine européenne du développement durable
En Suisse, toutes celles et ceux qui veulent contribuer à démontrer la grande diversité du développement durable ou faire connaître les objectifs du développement durable, peuvent participer à la semaine européenne du développement durable. Cette initiative annuelle d’échelle européenne a lieu du 30 mai au 5 juin. Elle vise à encourager les activités, projets et évènements en faveur du développement durable et à leur donner une plus grande visibilité.
Réseaux mondiaux
La Ville de Lausanne est engagée dans les réseaux suivants:
- Association internationale des maires francophones (AIMF): Lausanne est membre de ce réseau depuis 2008, dont le Syndic y préside la commission permanente «Villes et développement durable».
- Cités et gouvernements locaux unis (CGLU): soutient la coopération internationale entre les villes et leurs associations et facilite la mise en place de programmes, réseaux et partenariats afin de renforcer les capacités des gouvernements locaux. CGLU promeut le rôle des femmes dans la prise de décision locale et offre un accès privilégié à l’information sur la gouvernance locale dans le monde entier.
- Energy Cities (Association européenne des autorités locales en transition énergétique): représente plus de 1'000 villes dans 30 pays depuis sa création en 1990. Ses objectifs sont de renforcer le rôle et les compétences des villes dans le domaine de l’énergie durable; représenter les intérêts des autorités locales et peser sur la politique et les propositions des institutions de l’Union européenne dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement et des politiques urbaines; développer et promouvoir les initiatives des autorités locales par des échanges d’expériences, des transferts de savoir-faire et le montage de projets communs.
- Convention des maires pour le climat et l’énergie: rassemble des milliers d’autorités locales et régionales, volontairement engagées dans la mise en œuvre des objectifs européens en termes de climat et d’énergie sur leur territoire. Les signataires s’engagent à réduire les émissions de CO2 de 40 % au minimum d’ici 2030 et à adopter une approche intégrée visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.
- Mayors for peace (Maires pour la Paix): rassemble plus de 6'000 municipalités de 160 pays, décidées à promouvoir la solidarité pour l’abolition totale de l’arme nucléaire. L'association a été fondée par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki.
Unité développement durable
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture
Rue de Port-Franc
18
3e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
www.lausanne.ch/durable
Tél. +41 21 315 53 15
Fax +41 21 315 50 10