Mobilité
La mobilité est un des enjeux majeurs de nos sociétés: toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus nombreux... Comment Lausanne y répond-elle?
Enjeux et impacts
Les transports ont des impacts sur la consommation d'énergies fossiles, la qualité de l'air, les changements climatiques, l'économie et, en fin de compte, sur la qualité de vie et la santé des personnes. Ainsi, selon la Confédération:
- les transports représentent un bon tiers de la consommation totale d’énergie et atteignent une part légèrment plus importante des émissions de CO2;
- environ 96% de l’énergie utilisée pour les transports est produite à partir d’agents énergétiques fossiles;
- les transports individuels motorisés recèlent un important potentiel d’efficacité énergétique: un rôle important est attribué à l’amélioration de l’efficacité des moteurs à combustion (moteurs à essence, diesel, à gaz naturel) et à la diffusion de la mobilité électrique. Selon les estimations, le potentiel d’économie pour la consommation de carburant peut atteindre jusqu’à 50%.
Pour remédier aux aspects néfastes de la mobilité, la Ville de Lausanne a pour priorité le report modal, qui est le transfert ou la diminution de l'utilisation des transports individuels motorisés (voiture, moto, scooter) au profit de modes de transport moins polluants et moins encombrants (transports publics, vélo, marche).
Face à l'augmentation des besoins en mobilité, le report modal permet ainsi de ralentir la croissance des transports individuels motorisés. Il améliore la santé et augmente le bien vivre en ville, tout en préservant des prestations efficientes et de qualité.
Actions de la Ville
Pour garantir une mobilité fluide et durable pour tous, Lausanne a les objectifs suivants:
- garantir l'accessibilité au centre-ville et aux différents pôles d'attraction;
- poursuivre le développement des transports publics et améliorer leur attractivité, par leur cadence, leur vitesse et l'étendue du réseau;
- poursuivre le développement de la mobilité douce en favorisant les déplacements à pied et à vélo;
- réduire l'usage des transports individuels motorisés là où une alternative durable et performante existe;
- confirmer une politique de stationnement favorisant le report modal, la limitation des nuisances et la mobilité durable;
- poursuivre la tranquillisation de la circulation par l'instauration de zones 30 km/h et 20 km/h.
Les transformations des années à venir sont nombreuses et ont pour objectif une mobilité performante et durable qui satisfasse l'ensemble des besoins en mobilités pour une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.
Mobilité active
La mobilité douce, ce sont surtout les déplacements à pied et à vélo. Les Lausannoises et Lausannois sont de plus en plus nombreux à marcher, à faire du vélo, de la trottinette ou d'autres engins à roulettes, pour le travail ou les loisirs. La Ville développe des itinéraires de mobilité douce sécurisés, comme l'itinéraire ouest-est, permettant de relier la gare de Prilly-Malley à Pully, sur 3,7 km.
Les distances sont courtes à Lausanne: une grande partie de nos déplacements quotidiens peut donc se faire à pied. Marcher à Lausanne, c'est découvrir une ville au relief unique et aux vues surprenantes: trois collines, de nombreux cours d'eau, une nature généreuse et des rives délassantes. Les rues et chemins ont souvent des compléments bien utiles: escaliers, escalators, ascenseurs... facilitant les déplacements. Il existe de nombreuses balades thématiques et toutes les saisons se prêtent à des balades nature!
Faire du vélo à Lausanne, ce sont des itinéraires à emprunter, des installations plus nombreuses et utiles (stationnements, pompes à vélo en libre service, locations), à vélo électrique ou à la force des mollets... Une façon de garder la forme, que cela soit pour aller au travail ou pour le plaisir.
Mobilité durable
Les transports publics urbains en pleine mutation, pour une meilleure accessibilité
L'accessibilité des différents lieux de vie au sein de la ville doit permettre à toute la population de se déplacer de manière fluide et inclusive: enfants, aînés, personnes à mobilité réduite, actifs, pendulaires, etc. L'offre diverse des transports publics ainsi que les projets en développement améliorent cet aspect fondamental, que ce soit en bus, en tram ou en métro.
Pour bouger plus loin...
Le train reste un moyen écologique pour faire ses déplacements. Les CFF et le RER vaudois vous transportent sans souci. Les CFF proposent d'ailleurs sur leur site un éco-comparateur pour les trajets en Suisse (comparaison train-voiture en termes de CO2, de consommation d’énergie et de temps). Sélectionner le trajet souhaité puis afficher le détail d’une des relations proposées en cliquant sur le symbole +. Puis cliquer sur le lien «Eco-comparateur».
Avez-vous expérimenté la douceur d'une balade sur le lac à bord d'un bateau solaire? Les Aquarels du Léman vous la proposent... A moins qu'une destination plus lointaine vous pousse à prendre un des bateaux de la CGN?
Nouvelles pratiques
De nouvelles pratiques se développent depuis plusieurs années dans le secteur automobile avec:
- d'une part, des véhicules plus propres, comme ceux roulant au gaz naturel ou à l'électricité. L'EcoMobiListe évalue les nouveaux modèles en fonction de leurs impacts sur l'environnement et la santé.
- d'autre part, grâce au car-sharing (Mobility) ou au co-voiturage (Karzoo ou E-covoiturage), les citadins peuvent même éviter l'achat d'un véhicule individuel.
Par ailleurs, les Lausannois peuvent bénéficier des subventions des Services industriels de Lausanne pour l'achat d'un vélo ou d'un scooter électriques, facilitant ainsi d'autant la découverte de la ville aux trois collines!
Mobile à tout âge
La mobilité étant davantage qu'une question de déplacements et de transports, la Ville se soucie de notre mobilité à chaque étape de la vie.
- Enfants: l'objectif premier du Pédibus de Lausanne, né au printemps 1999 dans le quartier Sous-Gare, est d'assurer la sécurité des enfants du quartier sur le trajet scolaire. 18 ans après sa création, le Pédibus est un réseau de 25 km de transports collectifs «à pied». Et c'est aussi la convivialité entre les passagers-écoliers, l'apprentissage de l'autonomie, l'activité physique au quotidien, une éducation au bien-être et à la santé. Les CFF proposent la Carte Junior (30 francs par an par enfant) qui permet aux enfants de 6 à 16 ans l'accès aux transports publics lorsqu’ils sont accompagnés par un de leurs parents muni d’un titre de transport valable.
- Seniors: l'Association Compagna fournit une «aide en gare» dans une dizaine de villes suisses, dont Lausanne. Cette «aide en gare» oriente, conseille et aide les voyageurs qui en font la demande. La prise en charge gratuite et le soutien des personnes âgées, handicapées, de mères ou pères avec enfants font l'objet d'une attention particulière. Les CFF proposent la Carte Enfant accompagné, qui permet aux grands-parents, munis d'un titre de transport valable, de prendre le train avec leurs petits-enfants de 6 à 16 ans, qui voyagent gratuitement ou à tarif préférentiel. Cette carte est remise aux grands-parents et coûte 30 francs par an, par enfant.
- Personnes à mobilité réduite: la Ville de Lausanne propose des courses de loisirs aux personnes à mobilité réduite habitant la commune. Faire ses courses, rendre visite à un ami, prendre le soleil au bord du lac: pour le prix d’un billet de bus, les Lausannois-es atteints dans leur mobilité peuvent faire appel à un service de transport individuel adapté pour des sorties à Lausanne et dans les environs. Ces courses sont assurées par Transport Handicap Vaud ou Taxi Service. Ce service s’adresse à tout-e Lausannois-e présentant un handicap physique, mental et/ou psychosensoriel, indépendamment de sa situation financière. Les TL proposent une carte pour personnes à mobilité réduite. Les sites d'Info Handicap et de l'Association Vaudoise pour la Construction Adaptée aux personnes Handicapées fournissent des informations dans plusieurs domaines, dont le déplacement.
La Semaine européenne de la mobilité
La Semaine européenne de la mobilité a lieu chaque année en septembre. C'est l'occasion pour les communes et les associations de sensibiliser la population à la mobilité durable.
Des activités sont proposées en lien avec la mobilité durable: promotion des transports publics, de la marche, du vélo ou encore du covoiturage...
Service des routes et de la mobilité
Rue du Port-Franc
18
4e étage
Case postale 5354
1002
Lausanne
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 54 15
Lundi-vendredi
08h30-12h00
13h30-16h30
tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon