Objectif zéro pesticides
L’époque de l’entretien propre en ordre à grand renfort d'herbicides, d'insecticides et de fongicides est révolue. Il est aujourd’hui reconnu que les produits chimiques de synthèse sont nocifs pour la nature et l’homme. La Ville de Lausanne s’est engagée dans une pratique de gestion des espaces verts plus saine.
L’utilisation des pesticides n’est pas anodine. On les retrouve dans l’eau, l’air et le sol et ils tuent un grand nombre d’insectes et autres invertébrés du sol très utiles. Ils sont également toxiques pour les enfants et les adultes qui profitent des espaces verts et pour les jardiniers qui les répandent.
Un objectif global
La Ville de Lausanne vise l’abandon des biocides de synthèse dans ses espaces verts. Une première décision municipale allant dans ce sens a été prise en 2010 pour les cimetières. Mais l’élan a été donné il y a plusieurs années avec la mise en place de l’entretien différencié. De nombreuses surfaces intensives ont été transformées et sont entretenues de manière extensive sans arrosage, ni application d’herbicides ou autres pesticides.
Une nouvelle philosophie de travail
Ce changement de pratiques exige de régulières adaptations:
- Augmentation de la tolérance aux herbes indésirables et aux parasites et à une nature moins ordrée et plus sauvage, par exemple entre les dalles ou au pied des arbres
- Changement de revêtements et utilisation de méthodes alternatives pour contrôler les herbes non souhaitées : paillage des surfaces nues, utilisation de brûleurs, de plaques chauffantes, de brosses, de racloirs.
- Intervention contre les parasites et maladies fongiques qu’en cas de nécessité
Pour accomplir cette mission, le service des parcs et domaines doit tester et acquérir de nouvelles machines et les jardiniers doivent apprendre de nouvelles méthodes de travail.
Vers un entretien durable
- Le désherbage thermique évite la diffusion de pesticides dans l’environnement mais il est très gourmand en énergie non renouvelable. La préférence va désormais aux outils plus sobres tels que brosses et raclets mécaniques, débroussailleuses et racloirs.
- La lutte contre les ravageurs fait appel à un bon sens de l’observation et à la tolérance. Des habitats propices au développement des auxiliaires sont mis en place. Les produits phytosanitaires biologiques sont remplacés par des préparations à base de plantes récoltées sur place
Service des parcs et domaines
Avenue du Chablais
46
Case postale 80
1000
Lausanne
23
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 57 15
Fax +41 21 315 50 06
Lundi-vendredi
08h30-11h30
14h00-16h00
tl 25: Bourdonnette
m1: Bourdonnette