Les bons plans de Stéphane Chapuisat

Seul Suisse à avoir remporté la Champion’s League sur le terrain, Stéphane Chapuisat n’a laissé que de bons souvenirs aux supporters des équipes pour lesquelles il a joué. Aujourd’hui recruteur et entraîneur des jeunes attaquants des Young Boys de Berne, il reste malgré tout très attaché à ses amis lausannois.
C’est à Dortmund qu’il a vécu ses plus beaux succès, mais c’est à Lausanne qu’il est né et qu’il s’est fait connaître. A bientôt 41 ans, Stéphane Chapuisat n’affole plus les défenses de Bundesliga, ni celles de Challenge League. Entraîneur des attaquants M18 et M21 de Young Boys, recruteur pour le club bernois, l’homme aux 103 sélections en équipe nationale vit bien sa «retraite».
Même s’il n’habite plus Lausanne, Steph’ reste attaché à sa ville natale: «Avec ma femme, nous habitons Morat. C’était une sorte de compromis, puisqu’elle est bernoise. Mais je reviens régulièrement jouer avec les seniors de l’ES Malley.»
«A Lausanne, je me sens à l’aise»
Faire des sacrifices
Avec un père footballeur, le jeune Stéphane n’a pas passé toute son enfance aux abords de la Pontaise. Il y eut quatre ans passés à Zurich, de 1976 à 1980, quand papa Gabet jouait sous les couleurs du FC Zurich. Puis c’est le retour à Lausanne. Aux Bancels plus exactement, à quelques mètres du Stade Olympique. «J’ai effectué mes classes juniors dans ce stade, dit-il. En cinq minutes, j’étais dans les vestiaires.»
En équipe première du Lausanne-Sports à dix-huit ans, Steph’ ne jurait que par le foot: «J’ai fait la prim sup et un apprentissage, mais c’était le foot qui passait avant tout. Les sorties? Il n’y avait pas grand-chose à l’époque, on allait de temps en temps sur Saint-François. De toute façon, étant en équipe première, je sortais peu. Il fallait faire des sacrifices.»
Et les sacrifices consentis ont fini par payer. Après un bref passage au Bayer Uerdingen, Chapuisat se fait remarquer par le Borussia Dortmund. Là-bas, éternel Chappi, il reste dans la mémoire des supporters du Westfalenstadion.
Un tournoi à son nom
En vivant à l’étranger, Steph’ s’est rendu compte d’une chose: «La qualité de vie en Suisse est incomparable. On vit dans un super pays. Le nombre d’activités à faire le week-end est incroyable. En hiver, on peut aller skier. L’été, c’est à Bellerive que l’on va prendre le soleil et se baigner.» Mais ce qui rapproche l’ancien attaquant du LS de sa ville, ce sont avant tout les gens: «Ici, je suis près des gens que j’aime. Il y a la famille et les amis. Je me sens à l’aise. Je sais que j’aurai toujours une attache ici.»
Le 20 juin, Stéphane Chapuisat sera au Bois-Gentil pour superviser le tournoi juniors qui porte son nom. Un moment qui lui tient à cœur: «Le plus important, c’est d’apporter quelque chose à ces jeunes. A mon époque, il y avait un tournoi de juniors D. Nous réfléchissons comment développer ce tournoi. Ce qui est certain, c’est qu’à cet âge la motivation fluctue très vite. Un jeune peut être mordu et une année plus tard sans aucune motivation. A nous de leur redonner le goût du jeu.»
Propos recueillis pas Jean-Frédéric Debétaz
Service des sports
Chemin des Grandes-Roches
10
Case postale 243
1000
Lausanne
18
Situer sur le plan
Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 14 14
Fax +41 21 315 14 19
Lundi-jeudi
07h45-11h45
13h00-17h00
Vendredi
07h45-11h45
13h00-16h30
Vendredi: fermeture à 16h30