Français English Deutsch
Official cityPress releasesPrevious years2009Février 2009La rue du Grand-Chêne sera fermée à la circulation

Communiqué

du 19.02.2009


La rue du Grand-Chêne sera fermée à la circulation pendant deux mois

Dès lundi 23 février 2009 et pour une durée de deux mois environ, la rue du Grand-Chêne devra être fermée à la circulation, sur le tronçon compris entre le Petit-Chêne et le parking Saint-François. Le remplacement de conduites et la réfection de la chaussée imposent un report du trafic sur le Grand-Pont. Des rencontres ont eu lieu avec les acteurs de la rue et tout a été entrepris pour limiter au maximum la durée du chantier et en minimiser les nuisances. Une signalisation avancée a été mise en place pour annoncer la restriction de circulation.

La Ville de Lausanne entretient de nombreuses routes et conduites souterraines. Chaque chantier est une occasion d’améliorer les infrastructures, la sécurité et le confort des usagers. En fin de vie, la chaussée de la rue du Grand-Chêne ne répond plus aux critères actuels de charges et de sécurité. Cette voirie, dont les derniers entretiens remontent à plus de 35 ans, verra ses conditions de roulement et de confort fortement améliorées, avec notamment la pose d’un revêtement phono absorbant. Dans le cadre de la structure de coordination mise en place pour limiter les effets des chantiers en ville, plusieurs services communaux se sont associés à ces travaux.

Il a ainsi été constaté que les canalisations d’évacuation d’eau étaient en très mauvais état, d’où la nécessité pour le service d’assainissement de les remplacer. De plus, eauservice procédera au remplacement d’anciennes conduites. Le service du gaz renouvellera quant à lui des branchements d’immeubles sur le tronçon.

En raison de la position de la fouille, au centre de la chaussée, de sa profondeur (2,80 mètres) et du fort trafic pédestre, le tronçon entre la rue du Petit-Chêne et le parking Saint-François devra être fermée à la circulation, dès le 23 février 2009 et pour deux mois environ. Parmi les variantes analysées, la fermeture complète du tronçon s’est avérée la solution la plus rapide et la moins gênante pour les riverains, les commerçants et les usagers. Les travaux seront réalisés selon des horaires particuliers, en semaine mais aussi le samedi, afin d’accélérer leur exécution.

Dans une volonté d’information et de concertation, le directeur des travaux a rencontré les commerçants de la rue à plusieurs reprises, dès décembre 2008. Un suivi du chantier est également prévu avec les acteurs de la rue. Un avis a été communiqué aux habitants pour les informer de ces désagréments et les remercier de leur compréhension. Enfin, une signalisation avancée a enfin été mise en place dans différents endroits stratégiques de la ville pour annoncer la restriction de circulation.

L’accès aux piétons (trottoirs) ainsi qu’aux véhicules d’urgence sera garanti en tout temps. Il est recommandé aux automobilistes d’éviter tout transit par le centre-ville. Les autres véhicules devront emprunter la rue du Grand-Pont. Les transports publics de la région lausannoise (tl) modifieront quant à eux plusieurs lignes de bus. L’accès au parking Saint-François ainsi qu’au Lausanne Palace sera garanti depuis l’avenue Jules-Gonin.

 La direction des travaux

 

Infographie tl
(PDF, 79 Ko)

Communiqué tl
(PDF, 65 Ko)

Coupe du chantier
(PDF, 162 Ko)

Plan du chantier
(PDF, 695 Ko)

logo Développement de la Ville et communication

Développement de la Ville et communication
Info presse
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Rez-de-chaussée
Case postale 6904
1002 Lausanne


Write to us

Phone +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 05


lundi-vendredi
07h30-12h00
13h30-17h00