La Ville de Lausanne se veut le port d'attache des fédérations et organisations sportives internationales qui souhaitent y installer leur siège. Lausanne, Capitale olympique depuis 1994, est très fière d'être l'hôte du siège du Comité international olympique depuis que le baron Pierre de Coubertin l’a voulu en 1915. Le mouvement olympique est dirigé et administré de Lausanne, où se trouvent les divers services liés au CIO et notamment son splendide Musée, le Conseil international de l'arbitrage du sport, la Solidarité olympique et le Centre d'études olympiques.
Nous avons la chance d'être la région du monde qui compte le plus de sièges d'organisations et de fédérations sportives internationales. La Ville de Lausanne et sa région abritent 25 fédérations sportives, dont la grande majorité représente les disciplines qui s'illustrent aux Jeux Olympiques: gymnastique, cyclisme, tir à l'arc, tennis de table, escrime, boxe, équitation, aviron ou encore patinage artistique. Ces institutions internationales profitent ainsi de la proximité géographique des institutions olympiques et des facilités de contact avec leurs responsables.
Une telle concentration d'acteurs majeurs du sport mondial dans notre région génère un impact économique, touristique et d'image considérables. Une récente étude réalisée par l' Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) , centre de recherche et de formation multidisciplinaire basé à l'EPFL, évalue les retombées économiques de la présence du CIO ainsi que des fédérations et organisations sportives internationales sur sol vaudois à plus de 200 millions de francs par an.