|
La petite vigne du Languedoc (600 ceps sur 1000 m2) a été inaugurée en septembre 1988. Située entre le chemin de Languedoc et celui de la Tour-Grise, elle existait bien avant 1930, avant d’être arrachée à cette époque pour des raisons de manque de rentabilité. Son réaménagement en 1988 a permis de rappeler l’existence passée d’un vignoble en milieu urbain et de proposer dans le parc public un sentier didactique.
Tout au long de l’année, plusieurs classes d’école suivent en effet les travaux d’une vigne qui présente de nombreux plants tels que Gamaret, Muscat, Chardonney, Pinot noir, Merlot, Gewurztraminer ou encore Chasselas. Le raisin récolté dans le parc, soit près de 800 kg, est distribué gratuitement dans les APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) et dans les crèches de la Ville.
A l’heure des vendanges, les collaborateurs du service des parcs et promenades n’ont pu que constater le vol, lors du week-end des 24 et 25 septembre, des deux tiers de la récolte (près de 600 kg). La Municipalité ne peut que déplorer cet acte de maraudage de grande ampleur. Une plainte a été déposée. Le reste du raisin, environ 200 kilos, a été vendangé le 28 septembre. La majorité des écoliers en sera privée: seuls les APEMS et les centres de vie enfantine du secteur Ouest ont en effet pu bénéficier de la récolte.
Direction de la sécurité sociale et de l’environnement
|