Forêt de Sauvabelin: entre préservation et ouverture au public
En réponse à une motion communale, s'inquiétant de l'état de la forêt de Sauvabelin soumise à une forte pression du public, laMunicipalitérappelle les différentes mesures qu'elle a prises pour valoriser le site en tant que milieu naturel et lieu de promenade.
Depuis plus de 20 ans, la politique forestière lausannoise vise le renforcement de la biodiversité de la forêt de Sauvabelin tout en garantissant son ouverture au public. L'objectif étant d'offrir un espace de délassement dont les qualités naturelles sont préservées. Différentes actions ont été lancées dès 2003 afin de rajeunir les forêts urbaines et de créer de nouveaux écosystèmes. Pour développer la biodiversité du site de Sauvabelin, la Municipalité a proposé récemment d'y créer une réserve forestière (préavis «Parc naturel urbain» de septembre 2005).
En accord avec la motionnaire sur la valeur de ce poumon vert de plus de 50 hectares au coeur de Lausanne, la Municipalité rappelle que sa fréquentation annuelle s'élève aujourd'hui à quelque 200 à 300'000 personnes (dont près de 100'000 visiteurs pour la Tour de Sauvabelin). Un bon équilibre entre préservation et ouverture au public doit donc être constamment recherché. Différentes mesures vont dans ce sens:
Diminution du trafic: dans le courant de l’année 2000, une étude a été réalisée par les différents services de la Ville dans le but d’améliorer la sécurité des usagers, la qualité du site et d’y modérer la circulation. Elle a débouché sur la mise en place, en juillet 2002, d’une zone 30km/h et d’un sens unique sud-nord, ainsi que sur la réorganisation du stationnement, à proximité du lac. Ces différents aménagements ont permis de diminuer le trafic dans ce secteur, tout en améliorant la sécurité.
Accès en transports publics: dans le cadre du nouveau réseau 08 des transports publics, l’offre sera globalement améliorée dans le secteur de Sauvabelin: la ligne 16 reliera toujours le lac de Sauvabelin au centre-ville (Montbenon), et deux nouveaux arrêts seront créés dans l’environnement proche du site de Sauvabelin. Il s’agit des arrêts Vivarium (chemin de Boissonnet - prolongation de la ligne 16 en direction de Grand-Vennes) et Clochatte (nouvelle ligne 22 en direction de la Clochatte par la route du Pavement avec un arrêt desservant le refuge de Sauvabelin).
Stationnement: les aménagements qui ont été réalisés dans le courant de l’année 2002 ont permis de redéfinir clairement les zones dévolues au stationnement et d’éviter ainsi les débordements qui empêchaient les transports publics de circuler. Toutefois, la Municipalité doit constater que l’offre en places de parc ne répond de loin pas à la demande des utilisateurs, nombreux à souhaiter une augmentation des places à proximité du lac. Afin d’éviter les débordements tout en préservant le massif forestier, les services communaux vont renforcer les obstacles mis en place en bordure de chaussée.
Mise en place d'un sentier didactique: en collaboration avec les ligues de la santé, la Municipalité a créé un sentier didactique en mai 2005 à Sauvabelin. Ce sentier invite les enfants de 6 à 12 ans à répondre à des questions touchant à la santé et à l’environnement. Un guide de découverte a été distribué au mois de septembre à tous les élèves lausannois de 6 à 12 ans.
Culture, sports, patrimoine
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec:
Jean-Jacques Schilt, conseiller municipal en charge de culture, sports, patrimoine, tél. 021 315 42 00