|
Depuis sa mort en 1989, les livres de Simenon ont généré 11'000 emprunts. La bibliothèque met à disposition de ses lecteurs plus de 200 titres (495 exemplaires). Elle possède aussi dans son Fonds Policier (qui compte plus de 30'000 ouvrages) créé par son ancien directeur Pierre-Yves Lador, 1325 livres plus ou moins rares ou introuvables de Simenon.
A l'occasion du centenaire de sa naissance, la bibliothèque municipale a donc décidé de montrer quelques pièces de ses collections. A Chauderon, les visiteurs pourront admirer les couvertures pleines de charme des années 30, 40 et 50 et suivre l'évolution graphique au travers des rééditions d'un même titre. Simenon a délibérément débuté en écrivant des romans populaires qu'on appelle parfois alimentaires sous une quinzaine de pseudonymes. Il s'est rapidement imposé comme «un écrivain majeur du XXe siècle», selon la formule d'André Gide. Il a été édité chez Gallimard, considéré comme un label de qualité pour les plus littéraires de nos lecteurs. Sa grande empathie, ses facultés d'observation exceptionnelles, sa fréquentation de tous les milieux socioculturels, sa capacité incroyable d'écrire vite lui ont permis de laisser une œuvre classique, humaniste, universelle qui ne cesse d'attirer de nouveaux lecteurs et de susciter de nouvelles études. Il est un lien unique entre la littérature populaire et la littérature tout court et son œuvre n'a pas fini de révéler son secret: le rapport mystérieux entre la production du texte, la lecture et l'humain.
Un des critères d'appartenance à la littérature universelle est sûrement la création d'un personnage mondialement connu: le commissaire Maigret en est un. En outre, l'œuvre est constamment rééditée et traduite déjà en plus de 55 langues. Vous verrez que le cinéma et la télévision ont adapté un grand nombre de ses œuvres et souvent à plusieurs reprises. Il en va de même pour la bande dessinée. Aujourd'hui les droits annexes rapportent plus que les droits d'édition des livres.
C'est en préparant cette «exp eau» que le fil conducteur s'est imposé à nous: le fil de l'eau.
L'eau a joué un rôle essentiel dans la vie de Simenon. Il n'est besoin de citer que ses bateaux (la Ginette, l'Ostrogoth), ses navigations fluviales, ses cabotages et ses traversées, ses résidences (La Rochelle, Cannes), ses îles (Porquerolles, Tahiti) et ses livres même (La maison du grand canal, L'écluse no 1, Le port des brumes, Le charretier de La Providence, La guinguette à deux sous, etc.), le monde des bateliers, des mariniers, des éclusiers est une de ses grandes sources d'inspiration. Et pourrait-on dire qu'il a choisi le canton de Vaud et Lausanne (L'eausanne) pour leur sonorité? Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il a embarqué pour son dernier voyage non au Lausanne-Palace qu'il connaissait bien mais à l'Hôtel Beau-Rivage (ultime rivage) qui est bel et bien au bord du Lac Léman. Ajouterons-nous que l'eau est un élément féminin et que comme toutes ses femmes toute cette eau participe peut-être d'une quête de l'image de la mère et de la femme?
A ceux qui ignorent encore Simenon, nous espérons donner envie de le lire.
Culture, sports, patrimoine
|