Dans le secteur des échanges, les visiteurs peuvent écouter une symphonie de 156 machines, pour la plupart de bureau.
Attraction principale du secteur des échanges, la symphonie est une composition rythmique pour machines. Elle se compose de quatre parties:
Le premier mouvement (presto) est une introduction monophonique
Le deuxième mouvement (allegro vivace) est fondé sur le rythme du mambo, auquel s'ajoutent de nouvelles figures rythmiques. Il se développe sous une forme concertante à quatre voix.
La strette reprend les formules rythmiques de l'allegro.
Le mouvement conclusif (cadenza) est un presto qui improvise sur les motifs de l'allegro vivace.
Le titre «les échanges» ne s'inspire pas uniquement du nom du secteur pour lequel il a été conçu, mais également de la méthode de travail qui a été la base de sa création: le changement perpétuel de rythmes, de couleurs et de formes.
«L'orchestre» est composé de 156 machines et appareils dirigés à partir d'un poste de commande électronique. Les rythmes sont transformés en impulsions électroniques. La symphonie dure 2' 45''.
La composition a été réalisée en quelques mois par le compositeur suisse Rolf Liebermann. Il s'est assuré la collaboration de Fritz Ballmoos pour la construction du poste de commande, de Hansjörg Pauli pour la réalisation de la transcription en impulsions électroniques, de Hans Harder pour le son et de Rolf Gutmann, architecte de la section.