|
Le marché suisse de l'électricité est en pleine mutation. En vue de son ouverture, une loi est actuellement en préparation aux Chambres fédérales. Elle prévoit notamment plus de transparence pour les consommateurs, en imposant une nouvelle structure tarifaire, qui distinguera clairement les tarifs de distribution, le prix de l'énergie et les redevances publiques. Les frais d'entretien et d'extension du réseau seront couverts par les tarifs de distribution. Parallèlement, le Canton de Vaud a adopté un décret sur le secteur électrique (DSecEl), entré en vigueur en novembre 2005. Ce dernier fixe des conditions strictes d'entretien et de sécurité pour qu'un réseau électrique bénéficie d'une concession cantonale.
En mai dernier, le Conseil communal de Lausanne a adopté un préavis d'intention des SIL qui faisait le point sur l'état des infrastructures du réseau d'électricité de la Ville et proposait une planification de travaux de renouvellement de 174 millions de francs. Aujourd'hui, les services industriels proposent de débuter les deux premières phases de ces travaux pour un montant de 128,2 millions de francs. La première phase commencera au printemps prochain et prévoit de remplacer, d'ici à 2016, quelque 200 km de câbles de moyenne et basse tension. Le calendrier des travaux se fera en fonction des chantiers ouverts par d'autres services et des critères techniques liés à la vétusté des installations. Cette phase comprend également la numérisation des plans du réseau, afin d'en faciliter la consultation et de permettre des mises à jour plus rapides.
Parallèlement, la deuxième phase planifie le remplacement d'un certain nombre de postes de transformation et de liaisons à haute tension du réseau 50 kV (kilovolt, unité de tension correspondant à 1000 volts), ainsi que des postes de transformation moyenne et basse tension et des câbles de moyenne tension. Ces travaux se répartiront entre 2007 et 2011. La troisième phase se déroulera de 2012 à 2016 et fera l'objet d'un préavis particulier. Une fois arrivé à terme, ce plan d'investissements sur dix ans devra être renouvelé. Ce programme de renouvellement du réseau comprend encore une mise sous terre progressive des lignes aériennes et le remplacement des câbles à masse - susceptibles de polluer le sous-sol - par des câbles synthétiques. La réduction des pertes énergétiques, prévue sur dix ans, est estimée à 4 GWH, soit la consommation annuelle de 1300 ménages.
La direction des services industriels de Lausanne
|