La brigade cycliste de la police reprend ses activités et élargit son secteur d’intervention à l’ensemble de la villeLa police de Lausanne tire un bilan très positif des activités de sa brigade cycliste pour l’année 2006 : nette diminution des vols dans les véhicules et sur les terrasses des établissements publics dans le secteur du sud de la ville, couvert par les agents à vélo. Par ailleurs, cette nouvelle forme de mobilité permet aux agents de nouer des contacts plus étroits avec la population qui se sent rassurée par cette présence policière visible. Dès lors, la brigade cycliste fonctionnera comme telle tout au long de l’année et pourra intervenir selon les besoins sur l’ensemble du territoire lausannois.
Les six agents de la brigade cycliste sont à nouveau actifs depuis le 1er mai dans le sud de la ville. Ils assurent des missions de surveillance et de prévention des délits, tout en nouant avec la population des relations de proximité. Ils ont réalisé de mai à septembre 2006 pas moins de 1300 interventions de toutes sortes, dont 522 identifications et 21 arrestations. La présence visible de ces agents à vélo a grandement contribué à sécuriser la population tout en jouant un rôle dissuasif auprès des délinquants potentiels. La police a enregistré une nette diminution des vols et des dommages dans les véhicules, dans un secteur très touristique, habituellement une cible privilégiée pour les petits délits. Un autre point positif est la diminution des vols sur les terrasses des établissements publics qui a d’ailleurs été confirmée par les hôteliers et les commerçants.  © Police de Lausanne - photo Patricia Olivieri |  | Pendant la saison estivale, la brigade cycliste continuera de patrouiller prioritairement dans le sud de la ville. Toutefois, il est désormais prévu qu’elle intervienne également sur l’ensemble du territoire lausannois selon les besoins. Elle pourra par exemple se rendre dans un secteur où sont constatés des délits sériels pour jouer un rôle dissuasif ou assurer des missions de prévention lors d’une manifestation.
|
Les deux années précédentes ont démontré l’utilité et l’efficacité de cette brigade cycliste dans le dispositif général d’engagement et d’intervention de la police de Lausanne. Aussi, il est désormais prévu que cette unité fonctionne tout au long de l’année et non plus seulement pendant la période estivale.
Le Corps de police |