Fruit d'un travail d'équipe, ce guide fait figure de précieux sésame pour savoir quoi trouver et comment s'orienter pour mener ses investigations aux archives de Lausanne.
Rédigé en 1993, ce guide offre à la fois des informations pratiques et des renseignements sur l'organisation du classement des séries documentaires conservées.
Il permet au visiteur, chercheur ou amateur, de comprendre rapidement et facilement l'organisation de l'administration publique ancienne et contemporaine. Il rappelle aussi les grandes étapes de la vie des archives de la ville de Lausanne.
Quoique les accroissements des fonds versés, tant par leur masse que leur nature, rendent ce document «incomplet», il reste un outil incontournable pour planifier sa recherche à Lausanne.
Couverture
Auteur
Gilbert Coutaz avec la collaboration de Jean-Jacques Eggler, Marcel Ruegg et Monique Favre
Titre
Guide des archives de la ville de Lausanne
Edition
1993
Pages
198
Prix
CHF 21.–
Sommaire
Message de Mme Yvette Jaggi, syndique de Lausanne
Avant-propos
Les archives de la ville de Lausanne et la recherche: renseignements pratiques
Histoire administrative de la ville des origines à aujourd'hui...
Histoire des archives
Orientation bibliographique
Description des fonds: généralités
La bipartition des fonds lausannois: avant et après 1803
Les fonds des archives anciennes
Les archives des XIXe et XXe siècles
Archives officielles particulières
Série G: archives para administratives
Série H: conseil communal
Série P: archives privées
Archives officielles, para administratives et privées complémentaires
Imprimés, bibliothèque, documentation
Archives relatives à l'histoire de Lausanne conservées en dehors des archives de la ville de Lausanne
Annexe I: choix de dates en relation avec la naissance de sources d'archives
Annexe II: cadre simplifié de classement des archives