Des coûts d’approvisionnement en hausse entraînent une majoration des prix du gaz et du chauffage à distance
Avec un prix du pétrole en constante augmentation, les services industriels de Lausanne (SIL) doivent à nouveau faire face à des hausses importantes de leurs coûts d’approvisionnement. L’indexation des coûts d’achat du gaz sur le prix des hydrocarbures les contraint à majorer les tarifs du gaz naturel et du chauffage à distance au 1er avril 2008.
Les contrats qui permettent aux services industriels de Lausanne (SIL) de garantir des livraisons régulières de gaz naturel prévoient, à la demande des producteurs de gaz, l’indexation des coûts d’achat du gaz sur les prix du pétrole. Ces derniers connaissant depuis plusieurs mois une augmentation exceptionnelle, les coûts d’approvisionnement des SIL se sont accrus de façon très importante. L’évolution du prix des hydrocarbures a également une influence sur celui du chauffage à distance étant donné qu’un tiers de la chaleur produite provient d’une installation alimentée au gaz naturel.
La Municipalité de Lausanne a donc décidé, dans sa séance du 6 mars 2008, de majorer à partir du 1er avril 2008 les différents tarifs de vente de gaz naturel afin de compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement. Cette hausse représente, pour un client se chauffant au gaz, une évolution d’environ 7,5% de sa facture, soit près de 9 francs par mois pour un appartement ou 13 francs pour une maison individuelle. Pour le chauffage à distance, la majoration représente une hausse de 5%.
Dans un contexte énergétique tendu, les SIL avaient déjà été contraints d’ajuster leurs tarifs d’électricité, de gaz et de chauffage à distance au 1er janvier 2008. Ils rappellent toutefois aujourd’hui que le gaz reste une source d’énergie compétitive. Grâce au recours aux énergies renouvelables fournies notamment par Tridel et la STEP, le chauffage à distance lausannois reste aussi la manière la plus économique et la plus écologique de chauffer les bâtiments.
Les services industriels de Lausanne
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec:
Marc-Antoine Surer, chef du service commercial des SIL, tél. +41 21 315 81 10