Familles, couples, jeunes... nous avons besoin d'aide, de soutien, de conseils, d'information. Quelles sont les adresses que nous pouvons contacter?
Si vous cherchez une adresse, une information sur l’un de ces thèmes:
Lausanne Famille www.lausannefamille.ch donne des informations sur les thèmes: parents, enfants, temps libre, santé, travail, administration, transports, urgences, etc.
Guide social romand www.guidesocial.ch donne des informations sur les lois, les procédures et les institutions pouvant répondre à des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.
Si vous avez besoin d’aide ou de soutien, voici quelques premières pistes d’adresses:
Fondation Profa www.profa.org répond aux demandes suivantes:
Planning Familial: consultations gynécologiques, entretiens psychosociaux, tests de dépistage. Questions juridiques et sociales.
Conseil en périnatalité - grossesse: information, soutien et orientation sur la grossesse, l'accouchement, la réorganisation personnelle ou du couple, etc.
Education Sexuelle. Consultation conjugale et de sexologie.
Centre LAVI Centre d'aide aux victimes d'infractions - LAVI: consultations pour personnes ayant subi des actes de violence contre leur intégrité physique, sexuelle ou psychique.
Fondation Jeunesse et Familles www.fjfnet.ch: soutien et aide psychologique en cas de violence familiale, accueil et accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés socio-éducatives.
Bureau Information Femmes (BIF) www.bif-vd.ch: renseignements et orientation dans les domaines de la vie familiale, la vie professionnelle (réinsertion, formation, maternité), de couple (couples binationaux, PACS, union libre, violence conjugale), informations juridiques générales, (séparation, divorce, droit du travail), informations relatives aux enfants, aux loisirs, dépendances, assurances.
Point fixe www.pointfixesida.ch: questions concernant le sida, les réseaux d’entraide, les tests de dépistage du VIH, questions liées à l’identité sexuelle.
Terre des Femmes www.terre-des-femmes.ch: association de défense des droits humains, axée sur les droits des femmes et des enfants. A télécharger : Publication consacrée aux mutilations génitales féminines en 5 langues. Cliquez sur la langue de votre choix pour accéder à la version électronique de la brochure : français, allemand, anglais, somali, arabe et amharique.