
Communiquédu 07.01.2009
Abattages et élagages d'arbres: une information renforcée pour les coupes dans les parcs et les avenuesEn réponse à un postulat communal demandant une plus grande transparence dans les décisions d'abattages d'arbres en Ville, la Municipalité préconise deux mesures pour améliorer l'information au public: des visites guidées dans les parcs de la Ville et un affichage au pilier public de toutes les demandes d'élagages et d'abattages d'arbres du domaine public et privé.
Sur la commune de Lausanne, l'ensemble des arbres d'essence majeure est soumis à la Loi cantonale sur la protection de la nature. Tous les arbres sont donc protégés et l'élagage ou l'abattage doit passer par une demande d'autorisation. Les arbres situés sur le domaine public sont gérés par le service des parcs et promenades, et les travaux d'élagage ou d'abattage sur les avenues ou dans les parcs font régulièrement l'objet d'une information au public, via les médias et internet. Une communication spécifique ou des séances d'information accompagnent les coupes plus sensibles (végétaux remarquables ou zones de parcs). En ce qui concerne le domaine privé, un spécialiste du service des parcs et promenades réalise une analyse de l'arbre et des motifs invoqués pour chaque demande d'abattage. Dans les deux cas, un préavis est soumis à la Municipalité pour décision. Afin d'assurer une plus grande transparence, la Municipalité propose deux mesures à mettre en œuvre par le service des parcs et promenades, complémentaires à celles déjà en vigueur: - Organiser des visites guidées, en particuliers dans les parcs lausannois, pour sensibiliser la population à l'état sanitaire du patrimoine végétal et aux besoins d'élagages ou de coupes. En complément aux panneaux apposés actuellement dans les zones concernées.
- Afficher au pilier public toutes les demandes d'autorisation d'élagages et d'abattages d'arbres, ce qui induira une prolongation des procédures d'environ quatre semaines.
En ce qui concerne les zones soumises à la Loi fédérale sur la protection des forêts, les permis de coupes sont délivrés par le Service cantonal des forêts. Des contrôles systématiques sont effectués par le service communal concerné, et certaines zones sensibles peuvent être contrôlées plusieurs fois par année. Les travaux de coupe font l'objet d'une information in situ et d'une publication mise à jour sur internet. Journée d'information, flyer, communication via les médias, affichage dans les immeubles pour les zones urbaines complètent la panoplie. La direction de la sécurité sociale et de l'environnement
|