• Website
  • City map
  • Guichet
  • Search...
Website
Recherche


Points d'intérêt
...
  • Tous les lieux

  • Beau-Séjour
  • Bellevaux
  • La Bourdonnette
  • Chailly
  • Chalet à Gobet
  • La Cité
  • Quartier du Flon
  • La Gare
  • Hôpitaux
  • Lausanne
  • Place de Milan
  • Montblesson
  • Montchoisi
  • Abbaye de Montheron
  • Ouchy
  • Praz-Séchaud
  • Saint-François
  • La Sallaz
  • Sauvabelin
  • Stade Olympique
  • Université, EPFL
  • Valency
  • Vennes
  • Vernand
  • Vers chez les Blanc
  • Vidy


Official cityMunicipal councilActualités municipalesPress releasesPrevious years2009Mars 2009la Ville soutient cinq projets de jeunes

Communiqué

du 25.03.2009


Hip-hop, roller, expo, la Ville soutient cinq projets de jeunes

La Municipalité a créé en 2006 un Fonds de soutien aux projets d’adolescents et de jeunes adultes, doté d’un montant de 50'000 francs. Des jeunes Lausannois de 13 à 25 ans peuvent ainsi obtenir un soutien en présentant un projet relevant d’activités sociales, sportives ou culturelles. La Commission d'attribution se réunit quatre fois par an. Présidée par Oscar Tosato, directeur de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, elle est majoritairement composée de jeunes et donc représentative de leurs perceptions.
Pour sa première séance de l’année, la Commission d’attribution s’est réunie le 19 mars et a retenu 5 projets. Les lauréats se partageront un montant de plus de 20'000 francs pour réaliser leur projet.

«Journée Intercity»: contest Night
Organisé par l’Association JDS Events, ce concours de danse hip-hop (locking; popping; new style; break-dance) va réunir la crème européenne de la discipline. En effet, 16 crews vont s’affronter samedi 9 mai 2009 au Casino de Montbenon, sous les yeux de juges internationaux. Avec ce type de manifestation, JDS Events veut offrir un spectacle de qualité tout en donnant une image positive et conviviale à la culture hip-hop.

La Commission d’attribution a apprécié le travail sérieux que mène l’association JDS Events depuis des années pour la danse hip-hop et souhaite par cette aide valoriser son travail.

Street and Bowl contest
Issu de la volonté d’un groupe de jeunes de voir Lausanne redevenir la capitale européenne du roller comme au temps de l’IRCL (International Roller Contest Lausanne), le «Street & Bowl Contest» se tiendra les 21, 22 et 23 août 2009 devant le skatepark HS 36. Organisé par l’Association Lsnr-Crew, le Contest va attirer des riders de toute l’Europe et de nombreux spectateurs de la région.

Les membres du Fonds de soutien ont apprécié l’enthousiasme et le dynamisme des porteurs du projet et se joignent à eux dans l’espoir de revoir Lausanne vibrer à la passion du roller.

European Concrete Battle
Né à la fin des années 70, le mouvement hip-hop a débuté dans les rues de New York, que ce soit pour la musique, les graffitis ou la danse. Le premier support pour le break fut donc le béton (en anglais = concrete). C’est en quelque sorte un retour aux sources que propose ce concours de breakdance ouvert aux breakers lausannois comme européens. Cet événement, qui sera le premier du genre en Europe, existe depuis de nombreuses années aux Etats-Unis.

Le Fonds tenait à encourager le côté novateur, urbain et gratuit de ce projet.

Synergie 09
Le projet Synergie 09 de la Brigade scout de Sauvabelin, mouvement laïc et apolitique ouvert à tous, va réunir 300 jeunes durant les vacances de Pâques. Ce camp, exceptionnel par son envergure, sera l’occasion pour 300 filles et garçons entre 7 et 18 ans de partager un moment unique tout en apprenant la maîtrise de différentes techniques, dans le respect des autres et des traditions scoutes.

Les jurés ont apprécié le sérieux du projet entièrement géré et encadré par des jeunes de moins de 25 ans et le prix très démocratique de l’inscription à ce camp. Mais ils tiennent à signaler que ce type d’aide pour un camp scout est totalement exceptionnel.
 
«S’il te plaît, réveille le monstre qui est en toi»
A l’initiative d’une jeune artiste lausannoise de 21 ans, Lisa Bonnard, ce projet d’exposition collective a une double visée. A la fois projet artistique visant à confronter le travail de différents jeunes artistes (peinture, photo, etc.), il se veut aussi un lien social puisque le public sera initié aux techniques artistiques et invité à créer sa propre œuvre sur le thème du monstre.

Le jury, composé de 5 jeunes lausannois, a voulu accompagner cette démarche originale et permettre ainsi au projet de voir le jour.


La Commission d’attribution du Fonds a été séduite par la diversité et l’originalité des projets présentés. A noter que les concepteurs du seul projet non retenu le 19 mars se sont vu offrir la possibilité de le représenter à la prochaine séance de la Commission.


La prochaine séance de la Commission aura lieu le mardi 26 mai 2009. Pour les jeunes qui souhaitent présenter un projet lors de la prochaine séance, les conditions de participation sont disponibles sur www.lausanne.ch/jeunesse et le délai d’envoi des dossiers est fixé au vendredi 15 mai 2009.

La direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation
 

 

logo Développement de la Ville et communication

Développement de la Ville et communication
Info presse
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Rez-de-chaussée
Case postale 6904
1002 Lausanne


Write to us

Phone +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 05


lundi-vendredi
07h30-12h00
13h30-17h00