• Website
  • City map
  • Guichet
  • Search...
Website
Recherche


Points d'intérêt
...
  • Tous les lieux

  • Beau-Séjour
  • Bellevaux
  • La Bourdonnette
  • Chailly
  • Chalet à Gobet
  • La Cité
  • Quartier du Flon
  • La Gare
  • Hôpitaux
  • Lausanne
  • Place de Milan
  • Montblesson
  • Montchoisi
  • Abbaye de Montheron
  • Ouchy
  • Praz-Séchaud
  • Saint-François
  • La Sallaz
  • Sauvabelin
  • Stade Olympique
  • Université, EPFL
  • Valency
  • Vennes
  • Vernand
  • Vers chez les Blanc
  • Vidy


Official cityMunicipal councilActualités municipalesPress releasesPrevious years2009Août 2009Le barrage de Lavey ouvre ses portes au public

Communiqué

du 24.08.2009


Samedi 29 août 2009 – journée suisse de l'énergie hydraulique
Le barrage de Lavey ouvre ses portes au public

A l'occasion de la Journée suisse de l'énergie hydraulique, la centrale hydroélectrique de Lavey, propriété de la Ville de Lausanne, ouvrira ses portes au public. Visites guidées de l'usine, bus navettes pour le barrage et cantine seront proposés aux visiteurs.

L’énergie hydraulique est une source d‘électricité souvent associée à la Suisse. Elle est à la fois écologique et économiquement favorable. Afin de présenter plus amplement ses avantages, l'Association suisse pour l'aménagement des eaux organise samedi 29 août 2009 la première Journée suisse de l'énergie hydraulique, qui se déroulera sur tout le territoire national. Le public pourra ainsi découvrir comment l’eau permet de produire de l’électricité, quelles conditions de production et quel environnement sont nécessaires pour créer de l'énergie électrique renouvelable. Ce sera aussi  l'occasion – rare – de visiter les coulisses d’une installation hydroélectrique. Au total, plus de 50 sites (barrages, usines, etc.) ouvriront leurs portes au public.

La centrale hydroélectrique de Lavey, dont la production annuelle moyenne de 400'000'000 kWh permet de couvrir le tiers des besoins actuels des consommateurs du réseau lausannois, organise également une journée «portes ouvertes». Le cœur de la manifestation sera l'usine de Lavey, d'où partiront des visites guidées ainsi que des bus navettes pour le barrage. Une cantine et un petit stand de restauration attendront également les visiteurs de 9h à 17h.

Le bus navette passera par la gare de St-Maurice pour prendre les visiteurs utilisant les transports publics (environ 1 km à pied jusqu'à l'usine). Pour le retour depuis le barrage, les participants pourront reprendre le bus ou descendre à pied le long du Rhône jusqu'à l'usine sur un charmant parcours balisé d'environ 4 km. Un parking pour les voitures sera prévu le long de la route qui longe le canal de fuite (pas de parking possible à l'usine).

  
Les services industriels de Lausanne

 

logo Développement de la Ville et communication

Développement de la Ville et communication
Info presse
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Rez-de-chaussée
Case postale 6904
1002 Lausanne


Write to us

Phone +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 05


lundi-vendredi
07h30-12h00
13h30-17h00