
DUO 15-18 – Un projet pilote de Lausanne RégionUne aide au maintien et au rétablissement du lien social pour adolescents de la région lausannoise
DUO 15-18: un projet de prévention pour des adolescentsEn 2007, 2000 jeunes adultes étaient inscrits au Revenu d’Insertion, le plus souvent sans formation qualifiante et sans perspective d’emploi. Face à ce constat il apparaît nécessaire d’agir en amont, soit auprès d’adolescents durant la période de transition entre la scolarité et la formation professionnelle. Il existe déjà dans le Canton de Vaud de nombreuses offres de transition destinées aux adolescents. L’on constate cependant que 10% des jeunes inscrits dans ces mesures en sortent sans solution aucune en matière de formation ou d’emploi. Comme l’indique le vice-directeur de l’OFAS, Monsieur L. Gärtner «Les jeunes pour lesquels les mesures existantes n’ont apporté aucune solution sont souvent accablés d’’une multitude de problèmes, rendant indispensable un suivi individualisé». C’est pourquoi les 29 communes de Lausanne Région proposent Duo 15-18, un projet-pilote de prévention adressé aux adolescents entre 15 et 18 ans. Pour mettre ce projet-pilote en œuvre, l’association régionale a mandaté Caritas Vaud. Objectifs de Duo 15-18 DUO 15-18 propose une aide au maintien ou au rétablissement du lien social pour ces jeunes. Ce projet-pilote de réaffiliation sociale s’inscrit comme un projet de prévention. Il vise à:- Prévenir une situation de rupture.
- Amener le jeune à améliorer son estime de soi.
- Lui permettre de bénéficier pleinement des mesures de transition existantes afin de se construire un projet de formation.
Ce projet-pilote est très clairement complémentaire des mesures de transition existantes. Comment? Par un accompagnement bénévole individualiséGrâce à un accompagnement individualisé et régulier, un lien de confiance sera créé entre l’adolescent et son accompagnant. Celui-ci pourra représenter un modèle d’identification positive pour l’adolescent. Grâce à l’écoute active de l’accompagnant, son intérêt et son soutien porté aux préoccupations du jeune, celui-ci se sentira revalorisé dans ses compétences ce qui augmentera son estime de lui-même. Ces éléments favoriseront la création de la dynamique nécessaire à la réussite formative de l’adolescent. L’accompagnant peut également être conduit à signaler certaines problématiques spécifiques au coordinateur. Un travail de collaboration avec le réseau des professionnels est dans ce cas prévu. DUO 15-18: pour quels jeunes?Les jeunes qui pourront bénéficier de cet accompagnement présentent le profil suivant:- Etre âgé entre 15 et 18 ans.
- Etre domicilié dans l’une des 29 communes de Lausanne Région.
- Eprouver de la difficulté à se projeter dans un projet de formation.
- Etre motivé à participer activement à ce projet.
- Avoir le consentement de sa famille.
- Ne pas avoir de troubles psychiatriques ni de dépendance nécessitant une intervention spécialisée.
Les institutions sociales, les écoles, les communes, les services cantonaux, les sociétés locales, les professionnels identifient des jeunes, qui répondent aux critères de ce projet, et les adressent à Caritas Vaud afin de constituer un Duo. L’accompagnement est prévu sur une base de 6 mois renouvelables sur accord des deux parties. Il prend fin lorsque le jeune et l’accompagnant le décident d’un commun accord. DUO 15-18: avec quels accompagnants bénévoles?Les critères pour être bénévole dans ce projet sont les suivants:- Avoir des capacités d’écoute active et de pédagogie.
- Etre actif professionnellement ou de manière associative.
- Avoir une bonne moralité.
- Respecter la confidentialité.
- Etre disposé à consacrer deux heures hebdomadaires pour le suivi d’un jeune.
Vous connaissez un jeune qui aurait besoin de cet accompagnement, vous souhaitez être un accompagnant bénévole, alors contactez:CARITAS VAUD
Magali Donzel
Responsable du projet DUO 15-18
Tél. +41 21 320 34 61
e-mail: magali.donzel@caritas-vaud.ch

|