• Website
  • City map
  • Guichet
  • Search...
Website
Recherche


Points d'intérêt
...
  • Tous les lieux

  • Beau-Séjour
  • Bellevaux
  • La Bourdonnette
  • Chailly
  • Chalet à Gobet
  • La Cité
  • Quartier du Flon
  • La Gare
  • Hôpitaux
  • Lausanne
  • Place de Milan
  • Montblesson
  • Montchoisi
  • Abbaye de Montheron
  • Ouchy
  • Praz-Séchaud
  • Saint-François
  • La Sallaz
  • Sauvabelin
  • Stade Olympique
  • Université, EPFL
  • Valency
  • Vennes
  • Vernand
  • Vers chez les Blanc
  • Vidy


Official cityMunicipal councilActualités municipalesPress releasesPrevious years2010Février 2010Conférence de presse annuelle des musées

Communiqué

du 01.02.2010


Conférence annuelle des musées - 1er février 2010
Entre actualité et événements culturels, les musées lausannois ont livré leur programme 2010

La conférence de presse annuelle des musées s'est déroulée à la salle des fêtes du Casino de Montbenon qui a accueilli les différents moments de la manifestation, axée sur l'information et l'échange. Responsables politiques vaudois et lausannois, organisateurs d'événements culturels et musées ont livré leurs programmes pour l'année 2010.

Sur le plan de la politique culturelle du canton, deux avant-projets de loi sur la culture font l’objet d’une vaste consultation ce début d’année, jusqu’au 31 mai. La première est intitulée: Loi sur la promotion de la culture (LPC). Elle propose que l'Etat encourage et soutienne la vie culturelle et la création artistique professionnelle ainsi que sa diffusion, qu'il favorise l'accès et la participation de tous à la culture, qu'il développe la coopération entre les acteurs impliqués, et qu'il contribue au rayonnement artistique du canton par des échanges au niveau intercantonal, national, voire international. Le deuxième avant-projet concerne la Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI). Il est proposé que l'Etat sauvegarde, accroisse et mette en valeur le patrimoine pour le transmettre aux générations futures, le patrimoine étant considéré comme essentiel à l'identité et à la mémoire d'une collectivité. Il réaffirme en la précisant la base légale indispensable aux institutions cantonales qui en ont la charge.

Concernant le nouveau projet d’implantation et de construction du Musée cantonal des beaux-arts sur le site de la halle aux locomotives de la Gare de Lausanne, l’année 2010 verra notamment le lancement du concours d’architecture, parallèlement aux autres travaux conduits par la structure de projet. Tout  en étant au cœur du tissu urbain, le site choisi par le Conseil d’Etat est largement rattaché au territoire vaudois. De nouvelles perspectives sont ainsi offertes au MCBA, qui est prêt à relever le défi de devenir une étape incontournable dans l’extraordinaire va-et-vient des voyageurs dont le nombre va aller sans cesse croissant ces prochaines années, autour et dans une gare appelée elle aussi à opérer une mue ambitieuse dans l’avenir.

Dans les avant-projets de loi tout comme dans le projet de MCBA, le canton privilégie la collaboration et le partenariat au bénéfice de la cause culturelle.

Musées communaux en mouvement
Fermée au public depuis le 2 novembre 2009, la collection de l'art brut a revisité entièrement son système d'éclairage pour devenir l'un des premiers musées suisses utilisant la technologie LED: nouvelle expo et nouveau visage lumineux dès le 5 mars (voir ci-dessous). Dans le cadre de sa politique culturelle,  la Ville de Lausanne souhaite aussi permettre à ses musées de se développer ou d'offrir aux visiteurs de nouvelles prestations. Ainsi, en 2010, la Municipalité proposera au Conseil communal un agrandissement du musée romain de Vidy, ainsi que la refonte complète de l'exposition permanente du musée historique. Par ailleurs, les quatre musées communaux présentent un bilan positif: près de 89'000 visiteurs en 2009, dont 13'060 élèves.

Les événements culturels
Les institutions culturelles s'ouvrent chaque année à de nouveaux publics, à travers des animations, des événements, des activités promotionnelles. L'année 2010 marque ainsi l'anniversaire de deux manifestations qui rencontrent un vif succès: les cinq ans de Pâkomuzé (27 mars - 11 avril), une nouvelle occasion pour les familles de passer des vacances ludiques et didactiques à petits prix; et les 10 ans de la Nuit des musées qui se prépare à souffler dignement ses 10 bougies le 25 septembre. Durant toute l'année, plusieurs musées de Lausanne et Pully ouvrent leurs portes gratuitement chaque premier samedi du mois.

L'espace «arts». Le musée des beaux-arts ouvre les feux avec la scène vaudoise contemporaine, puis entre dans les univers artistiques de Nalini Malani, de Philippe Decrauzat & Jean-Luc Manz, pour terminer l'année sous la lumière de ses collections. La collection de l'art brut, dans un cadre rénové, réouvrira ses portes le 5 mars avec Ataa Oko, pour poursuivre avec des artistes ivoirien et italiens. Trois rendez-vous marquent l'année de la fondation de l'Hermitage: les chefs d'œuvre du Städel Museum, Edward Hopper et un hommage à Christian Zacharias. Emmanuelle Antille, Violette Milliquet et Germaine Ernst composeront le menu des musées de Pully qui s'associent également au mudac pour une expo sur les papiers peints contemporains.

Du côté de la photographie et des arts appliqués, le musée de l'Elysée vivra une année particulière avec un changement de direction au printemps et propose deux expos majeures, Regeneration2: photographies de demain, suivie de Irving Penn: les petits métiers. L'année du mudac sillonnera les relations entre l'art contemporain et le design, nos perceptions de la bouteille, l'univers de Zep et les papiers peints contemporains. Archizoom, de la section d'architecture de l'EPFL, fait le point sur les nouvelles architectures en bois avec Timber Project. Après avoir revisité le devenir de Lausanne, le f'ar (forum d'architectures) présente le concours d'architecture de l'établissement de détention pour mineurs projeté à Palézieux, puis donne Carte blanche au savoir-faire romand.

Comprendre le monde d'aujourd'hui en mettant en perspective le passé et le présent constitue l'un des axes privilégiés des musées d'histoire. Le musée historique nous fait entrer dans le monde photographique d'Henriette Grindat et ses rivages de la Méditerranée. Le musée romain raconte la fabuleuse histoire de Nonio à Lousonna, puis celle des vestiges de la civilisation brazulienne disparue à l'époque précolombienne. Les collections du Château de Chillon revivront le temps d'une expo à l'espace Arlaud et le musée monétaire ouvre sa vitrine temporaire sur Alexandre le Grand. Actualité oblige, le musée olympique vivra à l'heure des Jeux de Vancouver, puis s'intéressera aux avancées technologiques du sport avec Athlète&science.

Enfin, les musées scientifiques partiront, comme il se doit, à la (re) découverte de notre univers. Les musées scientifiques cantonaux (botanique, géologie, zoologie) prolongent leur expo Oh my God! Darwin et l'évolution, créée à l'occasion du bicentenaire du célèbre biologiste. La fondation Verdan poursuit sa réflexion sur les radiations et lance deux débats, sur notre rapport à la mort et sur notre miroir social, la peau. Apprendre à dénouer toutes les technicités qui guident notre vie quotidienne façonnera l'année de l'espace des inventions et le Vivarium dévoilera les mille et une astuces développées par les reptiles pour assurer leur survie. Enfin, le musée Bolo retrace l'histoire de l'informatique, des premiers «mammouths» des années cinquante aux derniers progrès technologiques.

Ce tour d'horizon, non exhaustif, de l'année 2010 reflète la vitalité et le dynamisme des musées lausannois.

Le service du développement de la Ville et de la communication
Le bureau d'information et de communication du Canton de Vaud

 

logo Développement de la Ville et communication

Développement de la Ville et communication
Info presse
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Rez-de-chaussée
Case postale 6904
1002 Lausanne


Write to us

Phone +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 05


lundi-vendredi
07h30-12h00
13h30-17h00