• Site web
  • Plan de ville
  • Guichet
  • Rechercher...
Site web
Recherche


Points d'intérêt
...
  • Tous les lieux

  • Beau-Séjour
  • Bellevaux
  • La Bourdonnette
  • Chailly
  • Chalet à Gobet
  • La Cité
  • Quartier du Flon
  • La Gare
  • Hôpitaux
  • Lausanne
  • Place de Milan
  • Montblesson
  • Montchoisi
  • Abbaye de Montheron
  • Ouchy
  • Praz-Séchaud
  • Saint-François
  • La Sallaz
  • Sauvabelin
  • Stade Olympique
  • Université, EPFL
  • Valency
  • Vennes
  • Vernand
  • Vers chez les Blanc
  • Vidy


Ville culturelleService de la cultureCommuniquésRénovation du musée historique

Communiqué

du 08.07.2010


Concours de scénographie et d'architecture
«Lausanne existe», projet lauréat de la rénovation du musée historique de Lausanne

Inaugurée en 1990, l'exposition Lausanne à travers les âges a été vue par une génération de visiteurs. La Ville de Lausanne souhaite aujourd'hui rénover les espaces du parcours permanent du MHL en y intégrant notamment une mise en perspective du XXe siècle. Le concours vise à redéfinir la scénographie en remettant en valeur les parties historiques du bâtiment, ainsi que les collections. Le jury vient de désigner le projet lauréat «Lausanne existe» du bureau lausannois Brauen-Wälchli-Soumaswork.

Le musée historique s’apprête à  tourner une page importante de son histoire en offrant un regard rafraîchi et actualisé sur la cité: salles historiques rénovées, nouveau parcours permanent thématique et présentation d'œuvres et d'objets inédits composeront le programme proposé aux visiteurs dès le printemps 2012, sous réserve du vote du crédit d’ouvrage  par le Conseil communal. Pour ce faire, l'équipe scientifique du musée, entourée de spécialistes, a travaillé au contenu de l'exposition; en parallèle, le service d'architecture de la Ville de Lausanne a organisé un concours de scénographie et d'architecture pour le compte de la direction de la culture, du logement et du patrimoine. Mentionné dans le préavis définissant les lignes directrices de la politique culturelle, ce projet  s’affirme comme le plus important qu’a connu le MHL au cours des vingt dernières années.

Afin de réaliser cet ambitieux projet, la Ville a choisi de lancer une procédure sélective en deux phases pour sélectionner le projet lauréat. Ce dernier, ainsi que les projets retenus au deuxième tour, feront l'objet d'une présentation publique au musée historique de Lausanne (MHL) du 9 au 18 juillet prochains.

Au terme de ses délibérations, le jury – présidé par Fabien Ruf, chef du service de la culture et composé de représentants de services communaux et de professionnels – vient de désigner à l'unanimité comme lauréat le projet Lausanne existe du bureau lausannois Brauen-Wälchli-Soumaswork. Le jury a été convaincu par la clarté de l'intervention scénographique qui met en valeur le contenu du musée tout en respectant de manière sensible et intelligente le patrimoine bâti. Le parti pris du projet s'attache à jouer des aspects éclectiques et hétéroclites des salles du bâtiment (aile occidentale conservée dans son état d'origine; corps central et aile orientale modernisés) plutôt que d'en uniformiser les particularités. En suivant le scénario imaginé par le MHL, les architectes s'attacheront à proposer une muséographie thématique (urbanisme et territoire, transports et communication, religion, industrie et commerce, tourisme, etc) et non plus chronologique. Par ailleurs, le traitement de l'information fera la part belle au multimédia.

L'ensemble des projets sera exposé au musée historique de Lausanne, place de la Cathédrale 4, du 9 au 18 juillet 2010  (ouverture lu-je: 11h-18h; ve-di: 11h-17h).


La direction de la culture, du logement et du patrimoine
 

 

logo Développement de la Ville et communication

Développement de la Ville et communication
Info presse
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Rez-de-chaussée
Case postale 6904
1002 Lausanne


Ecrivez-nous

Tél. +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 05


lundi-vendredi
07h30-12h00
13h30-17h00