Fabrique de biscuits et confiserie
Gustave Meyer & Co, 1900-1910
Les confiseries étaient nombreuses à Lausanne au tournant du 20e siècle. Elles sont représentées dans la collection d’objets du MHL par diverses boîtes décorées en impression chromolithographique.
Les plus nombreuses sont celles de la confiserie Laurent & Rossier (1886-1906), puis Henri Rossier et ses fils (1906-1962). Installée à l’avenue des Mousquines dès 1904, elle était réputée pour ses bonbons fins fourrés à la crème, bonbons au miel, au praliné, au jus de fruit et surtout ses bonbons pectoraux aux bourgeons de sapin.
Les magasins de plusieurs confiseries se situaient à la rue de Bourg : celle de Gustave Meyer & Cie (1900-1909) connue pour ses biscuits pour dessert et ses bonbons en tous genres; la chocolaterie Ribet (1888- vers 1944) y vendait ses fameux fondants sous l’enseigne «Aux Chocolats suisses».
A Ouchy, la boulangerie Hepp-Parisod (1894-1981) était spécialisée dans la fabrication de Zwiebacks, de biscottes, de longuets et de pains de régime, distribués également à l’étranger dès 1916.
Certaines entreprises produisaient uniquement des biscuits comme celle d’Henri Vallotton (1895-1909), installée successivement à l’avenue d’Echallens et à la route de Morges.
La confiserie Huber (1907-1964) ne possédait pas de magasin. Ses biscuits et bonbons, très appréciés, sortaient de la fabrique de l’avenue César-Roux pour être livrés autant à divers commerces qu’à domicile. Ses boîtes portent en général une inscription à l’intérieur du couvercle.