• Site web
  • Plan de ville
  • Guichet
  • Rechercher...
Site web
Recherche


Points d'intérêt
...
  • Tous les lieux

  • Beau-Séjour
  • Bellevaux
  • La Bourdonnette
  • Chailly
  • Chalet à Gobet
  • La Cité
  • Quartier du Flon
  • La Gare
  • Hôpitaux
  • Lausanne
  • Place de Milan
  • Montblesson
  • Montchoisi
  • Abbaye de Montheron
  • Ouchy
  • Praz-Séchaud
  • Saint-François
  • La Sallaz
  • Sauvabelin
  • Stade Olympique
  • Université, EPFL
  • Valency
  • Vennes
  • Vernand
  • Vers chez les Blanc
  • Vidy


Ville sportiveService des sportsCommuniquésMétamorphose Près-de-Vidy: sélection des candidats

Communiqué

du 25.02.2011


Métamorphose: Près-de-Vidy
16 groupements sélectionnés

Les candidats au concours des Près-de-Vidy sont maintenant connus. Trente-quatre groupements composés d’architectes et d’ingénieurs ont déposé leurs dossiers, 16 ont été sélectionnés, dont 9 Lausannois. La Municipalité relève le haut niveau des candidatures, la présence de nombreux bureaux de notre région qui se sont associés à de grands noms internationaux (Angleterre, France, Espagne, Portugal) afin de répondre aux objectifs demandés.

Au Près-de-Vidy, Lausanne souhaite réaliser un complexe sportif et multifonctionnel sur des parcelles communales. Il comprendra la construction d’un stade de football d’une capacité d’environs 13'000 places assises, d’une piscine olympique couverte, d’un boulodrome et d’un parking de 1'200 places, dont 1'000 en P+R. Il accueillera également les bureaux du service des sports, le centre Sport Etudes de Lausanne, CSEL. Ces équipements sportifs seront complétés par un programme privé (commerces, logements, bureaux), qui devra refléter la vocation sportive de la Ville, tant par ses qualités urbanistiques qu’architecturales.

Les groupements sélectionnés sont:

  • NO.MAD Arquitectos SLP, Madrid, Espagne
  • Jacques Ferrier Architectures, Paris, France
  • RFA/ARUP-p.a RFA Fenwick IribarrenArquitectos, Madrid, Espagne
  • Geninasca Delefortrie Architectes SA, Neuchâtel, Suisse
  • Pool Architekten, Zürich, Suisse
  • Atelier Cube+Bonell i Gil, Architectes-Martinez Calzon, MC2 Ingénieurs-p.a Atelier cube SA, Lausanne, Suisse
  • Mangado/Frei Rezakhanlou-p.a FreiRezakhanlou, Lausanne, Suisse
  • Equipe Souto Moura, Lisbonne, Portugal
  • Groupement LUSCHER-INGPHI-AIRLIGHT, p.a Luscher Architectes, Lausanne, Suisse
  • BPSBK, p.a Burckhardt+Partner SA, Lausanne, Suisse
  • ATHLOS, p.a EMA Architectes Sàrl, Genève, Suisse
  • Ueli Brauen+Döris Wälchli et Muttoni & Fernàndez, p.a Brauen+ Wälchli, Lausanne, Suisse
  • Team 3 Lausanne, p.a Tekhne SA, Lausanne, Suisse
  • GMP + J.-B Ferrari & Associés, p.a J.-B Ferrari et Associés SA, Lausanne, Suisse
  • AMP + MPH architectes + Thomas Jundt Ing. Civils, p.a MPH Architectes Sârl, Lausanne, Suisse
  • CHAIX & MOREL / LOCALARCHITECTURE / WERNER SOBEK / ESM, p.a Localarchitecture, Lausanne Suisse

Le lancement du concours aura lieu le 15 mars et le jugement en octobre 2011.

Pour rappel, en novembre 2009, un appel d’offres pour investisseurs a été lancé. A l’issue du premier tour, quatre groupements d’investisseurs ont été sélectionnés. C’est en collaboration avec ces investisseurs que la commune a organisé le concours d’architecture en procédure sélective. Il comprend deux niveaux de réflexion: le premier concerne la réalisation (concrétisation) des équipements publics, le second propose l’implantation des activités privées sur le site. Lorsque les résultats du concours seront connus en octobre 2011, sur la base du projet lauréat, les quatre investisseurs retenus remettront une offre. Celle qui sera la plus avantageuse économiquement permettra la conclusion d’un accord avec la Ville, sous la forme d’un contrat d’entreprise totale pour la construction des équipements publics. L’investisseur sélectionné se verra attribuer l’usage d’une partie des terrains du complexe pour la construction d’équipements privés. En parallèle, la Ville, sur la base du résultat du concours d’architecture, proposera un plan partiel d’affection, dont la finalisation aura lieu au début du second semestre 2013.

DatePlanning
Juin 2010Sélection de 4 investisseurs
Novembre 2011Lancement de la procédure de sélection des groupements
Février 2011Sélection de 16 groupements
Mars 2011Lancement du concours
Octobre 2011Jugement  du concours et résultats
Juillet 2012Appel d’offre pour investisseurs (2e tour)
Décembre 2012Adjudication du marché à l’investisseur ayant proposé l’offre économiquement  la plus avantageuse
2013- 2016Réalisation des équipements publics et privés
Dès 2015Mise en service

 

La direction des travaux
La direction de la sécurité publique et des sports

 

Communiqué du 10.06.2010
Investisseurs Près-de-Vidy

logo Développement de la Ville et communication

Développement de la Ville et communication
Info presse
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Rez-de-chaussée
Case postale 6904
1002 Lausanne


Ecrivez-nous

Tél. +41 21 315 25 50
Fax +41 21 315 20 05


lundi-vendredi
07h30-12h00
13h30-17h00