Un site de la

Chœur Laudate Deum – De Gesualdo à Mcmillan

© Choeur Laudate Deum
Le 1er avril à 20h00, église saint-François

De Gesualdo à McMillan

  • Oeuvres à capella 

Menselssohn

  • Prélude et fugue pour orgue
  • Hör mein Bitten, soprano solo, choeur et orgue 

Rachmaninov

  • Vêpres n°1, 2 avec alto solo et 6     
     

Direction: Catherine Berney

Soprano: Fanny Utiger

Orgue: Damien Desbenoit

 

Réservation des billets ici

© Choeur Laudate Deum

Laudate Deum en chœur de chambre se crée en 2004, sur l’initiative de Catherine Berney, alors que celle-ci souhaite approcher des œuvres majeures du répertoire classique qui exigent un grand engagement de la part de chaque choriste. Collaborant régulièrement avec des orchestres réputés de Suisse romande et ayant chanté, entre autres, sous la direction de Arie van Beek, Simon Gaudenz, et Wilson Hermanto, il compte parmi ses œuvres marquantes, interprétée avec agilité et précision, l’Oratorio de Noël de Bach, Ein deutsches Requiem de Brahms, ainsi que Golgotha de Frank Martin, la Symphonie no 2, Lobgesang de Mendelssohn, le Requiem de Mozart et les Quattro Pezzi Sacri de Verdi.

Sous la direction de John Nelson, le Laudate Deum en chœur de chambre a interprété la Messe en si et la Passion selon Saint Jean de Bach avec l’OCL et l’OCG et parallèlement, avec la directrice de chœur Catherine Bernet, la Petite Messe solennelles de Rossini, ainsi que le Stabat Mater à dix voix de Dominico Scarlatti, parmi d’autres. En novembre 2008, à nouveau sous la direction du grand chef de chœur américain John Nelson, le Laudate Deum chante l’immense Missa Solemnis de Beethoven, lors de quatre concerts à Notre-Dame de Paris, Lausanne et Genève, projet qui lui permettra de collaborer avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris (dir. Henri Chalet), le COGE Chœur des Grandes Écoles de Paris (dir. Antoine Bretonnière), ainsi que l’orchestre Nexus symphonique (ex-Orchestre Romand des Jeunes Professionnels), fondé par Guillaume Berney.

http://www.choeur-ldcc.ch/

© Droits réservés
Catherine Berney, cheffe de choeur

Catherine Berney a participé à de nombreux concerts comme soliste après avoir obtenu son diplôme dans la classe de Tiny Westendorp. Elle a apprécié interpréter oratorios et récitals, et tout particulièrement La Voix humaine de F. Poulenc. Elle s’est perfectionnée, entre autres, auprès d’Evelyne Brunner, Gabriel Baquier, Hugues Cuénod, et plus récemment, Rachel Bersier,Isabelle Henriquez et Patrice Berger.

Il y a de cela bientôt vingt ans, Catherine Berney décide de joindre à sa passion pour l’art vocal le plaisir de diriger un chœur régulier en lui insufflant la technique et l’émotion de découvrir de grandes œuvres du répertoire sacré. Depuis 2004, elle développe ses talents en préparant deux chœurs sous la même bannière LAUDATE DEUM.

Puisqu’elle choisit de donner la baguette lors des concerts avec orchestre, elle a collaboré avec bonheur avec les chefs Luc Baghdassarian, Arie van Beek, Guillaume Berney, Simon Gaudenz, Wilson Hermanto, David Heusel, Michael Hofstetter, Hervé Klopfenstein, Alexander Mayer, Johannes Schlaefli, ainsi qu’avec plusieurs formations orchestrales, dont L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Le Concert Européen, le Sinfonietta et l’ORJP (Orchestre Romand des Jeunes Professionnels).

En 2013, elle collabore pour la première fois avec le chef américain John Nelson, pour interpréter la Messe en si de J.-S. Bach. Cette collaboration fructueuse s’est poursuivie en 2015 avec la Passion selon Saint Jean. Ces choix lui permettent d’envisager des projets toujours plus importants en terme d’énergie, de qualité et d’enthousiasme.

Catherine Berney a aussi eu le plaisir de diriger ses choristes pour interpréter la Petite Messe Solennelle de Rossini en 2014, le Stabat Mater à dix voix de Domenico Scarlatti et la Messe à double chœur de Frank Martin en 2015 et 2016, ainsi que les Vêpres de Rachmaninov données à différentes occasions, entre autres, dans la saison de concerts de Romainmôtier et à Notre-Dame de Paris en février 2018.

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous