Un site de la

Académie Vocale de Suisse Romande – Doubles messes à capella

© AVSR
Le 30 janvier à 17h00, église Saint-François

DOUBLES MESSES A CAPELLA

  • Messe à double chœur — Franck Martin
  • Messe à six voix — Valentin Villard

Chanté par l'Académie Vocale de Suisse Romande

Dirigé par Renaud Bouvier et Dominique Tille

© Laurent Dubois
Renaud Bouvier – Directeur artistique

 Après des études de basson, de chant, d’analyse musicale et d’orchestration, Renaud Bouvier achève sa formation de direction d’orchestre chez Hervé Klopfenstein en 2002, au Conservatoire de Lausanne. Il dirige de nombreux chœurs en Suisse Romande tels que le chœur symphonique neuchâtelois Cantabile depuis 2010 et le Chœur de La Cité à Lausanne depuis 2015, avec un répertoire très varié, des œuvres de Bach, Le Requiem de Brahms, la Messe en ut mineur de Mozart aux œuvres plus contemporaines telles que Saint Nicolas de Britten, le Gloria de Poulenc ou A Child of our Time de Tippett.

En août 2009, il fonde avec Dominique Tille, l’Académie vocale de Suisse romande (AVSR), chœur de chambre professionnel dont le premier CD sort à l’automne 2011 pour le label français K 617 et reçoit le prix Hector Berlioz du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012 de l’Académie du disque lyrique de Paris. En 2013, Renaud Bouvier dirige l’AVSR, entre autres, dans le Vin Herbé de Frank Martin en collaboration avec le Quatuor Sine Nomine à l’Opéra de Lausanne.

© Marco Cantalupo
Dominique Tille – Directeur artistique

Après une formation de maître de musique au Conservatoire de Lausanne, Dominique Tille entre au Conservatoire de musique de Genève, dans la classe de Michel Corboz, puis celle de Michel Marc Gervais. Il fonde en 2002 le Chœur des Jeune de Lausanne, ainsi que l’ensemble vocal féminin Callirhoé en 2007. Plus tard, il perfectionne son apprentissage à Berlin, à l’Universität der Künste, dans la classe de Kai-Uwe Jirka. Dominique Tille a également dirigé le Chœur Suisse des Jeunes et le Chœur de la Cité de Lausanne jusqu’en 2015.

Son parcours lui a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui l’amèneront, par la suite, à développer divers projets de créations entre théâtre et musique chorale. Après avoir été nommé Lauréat du Prix de l’éveil 2016 de la Fondation vaudoise pour la culture, il part vivre à New York jusqu’en 2019, où il alterne étude du chant, de la danse et du théâtre.

© Grégoire Fillon
L'Académie Vocale de Suisse Romande 

Née en 2009 sous l’impulsion de Renaud Bouvier et Dominique Tille, l’Académie vocale de Suisse romande (AVSR) accueille des chanteurs professionnels ou en formation provenant de toute la Romandie. L’équilibre et la fusions des registres du chœur sont prioritaires pour l’AVSR qui cherche à former une palette de couleurs vocales grâce à la diversité des timbres. Même si l’académie possède un vaste répertoire, elle interprète principalement la musique chorale des xxe et xxie siècles, trop peu représentée au niveau professionnel en Suisse Romande à son goût.

Ses projets se présentent comme des expériences à partager, alliant l’exigence de l’interprétation à une forme vivante de concert où les œuvres sont mises en perspective dans leur histoire. Créer un dialogue entre des compositeurs et des époques, mettre en relation la musique et les lieux choisis et investir des espaces inattendus, tels sont les aspirations des productions de l’Académie vocale de Suisse Romande. Reconnue comme un ensemble professionnel dynamique et audacieux, l’AVSR s’intègre naturellement dans le paysage musical romand et aime collaborer régulièrement avec les principaux acteurs culturels.

www.avsr.net

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous

Informations billetterie