Un site de la

Guillaume Galienne – François, le Saint-Jongleur

© Christophe Raynaud de Lage

26 & 27 janvier 2022 à 19h00, Centre culturel des Terraux, Lausanne 

François, le Saint Jongleur – Un spectacle de la Comédie Française de Dario Fo 

  • Adaptation et traduction de Toni Cecchinato et Nicole Colchat 
  • Avec Guillaume Gallienne 
  • Mise en scène de Claude Mathieu

 

 

François, le Saint Jongleur

Dans le cadre du 750e de l’Église Saint-François, Guillaume Galienne en invité d’honneur, nous présente François, Le Saint Jongleur de Dario Fo, Prix Nobel de littérature, dirigé par Claude Mathieu, avec un humour vibrant et une extraordinaire humanité.

Dario Fo, l’écrivain italien multifacettes, inspiré des récents travaux sur les textes de saint François d’Assise raconte, en y ajoutant son grain de sel, les péripéties du saint – incarné par Guillaume Galienne – père de la pauvreté. L’histoire se déroule dans l’Italie du XIIIe siècle où, en homme libre, François parcourt l’Ombrie avec ses compagnons de pauvreté, restaure, sur son chemin, des églises et dialogue avec des animaux. Le saint d’Assise saisit les passants, les amuse, les émeut, et dénonce l’argent, le pouvoir, la manipulation et la guerre. À travers son corps et sa voix puissante, François, en grand acteur et saint jongleur se donne en spectacle, à la façon d’une comédie religieuse, dans une ambiance de théâtre de rue. La mission du saint consistera à convaincre le pape Innocent III des bienfaits de sa communauté, afin de continuer les prédications avec ses frères les pauvres. Dans ce spectacle de la Comédie-Française mis en scène par Claude Mathieu, Guillaume Gallienne célèbre la vie et dénonce, avec ardeur et ironie, toutes les formes de dogmatisme.

© Joel Saget
Guillaume Galienne

Acteur, scénariste et réalisateur français, Guillaume Galienne naît le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Après quatre années passées au Cours Florent, il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique suivant les cours de Daniel Mesguich, Dominique Valadié et Stéphane Braunschweig.

En 1998 il entre comme pensionnaire à la Comédie Française, avant d’en devenir le 513e sociétaire en 2005. Au sein de la Troupe il jouera entre autres dans Les Femmes Savantes de Molière, spectacle mis en scène par Simon Eine; Un fil à la patte de Feydeau dirigé par Jerôme Descamps; Les Trois Sœurs de Tchekhov et La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, deux pièces mises en scènes par Alain Françon, ainsi que Oblomov de Gontcharov dirigé par Volodia Serre – dont il signe l’adaptation pour Arte en 2017. 

Également remarqué dans des pièces comme La Mère confidente de Marivaux mise en scène par Sandrine Anglade, Les Bacchantes d’André Wilms ou Le Misanthrope, sous la direction de Lukas Hemleb, le comédien se distingue en solo dans Saint-François, le saint jongleur de Dario Fo, dirigé par Claude Mathieu. En 2005, dans un autre registre, Guillaume Galienne aux côtés de Nicolas Le Riche, collabore à l’écriture et signe la dramaturgie de Caligula, un ballet à l’Opéra national de Paris, ainsi que celle des Illusions perdues d’Alexeï Ratmansky. En 2006, le comédien met en scène Huits clos de jean-Paul Sartre, au Théâtre Noh Tessenkai à Tokyo et, en 2007, une adaptation du texte de Tchekhov Sur la grand-route. Deux ans plus tard, il monte son propre «one man show» intitulé  Les Garçons et Guillaume, à table!, entreprise comique et autobiographique qui fera l’objet d’une tournée en 2009 et d’une adaptation cinématographique en 2013 qui sera présentée au 66e Festival de Cannes et remportera 5 Césars, l’année suivante.

Témoignant d’un grand intérêt pour le cinéma comme pour le théâtre, Guillaume Galienne apparaît dans plusieurs films à succès comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Astérix et Obélix Au Service de sa Majesté réalisé par Laurent Tirard et Yves Saint Laurent de jalil Lespert, en 2015, où il interprète Pierre Bergé, le compagnon du grand couturier joué par Pierre Niney récompensé aux Césars. Alliant l'humour le plus débridé, une grande érudition et une sensibilité à fleur de peau, Guillaume Gallienne a su se faire une place de choix sur les scènes théâtrales et cinématographiques, tant qu’il fut nommé chevalier dans l’ordre national du Mérite et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/guillaume-gallienne

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous