Un site de la

Association Reliefs – Voi·es·x de résistance

© Reliefs
Le 20 janvier à 20h00, église Saint-François

19h: ouverture des portes et de l’installation

20h: concert et lecture

Suivi d’un échange. L’installation restera ouverte jusqu’à 22h.

  • Responsables du projet: Lorraine Odier et Lucie Schaeren au sein de l’association Reliefs
  • En collaboration avec: Asegerech Ali, Cyprain, Negasi Behre, Ali et Leïli Shahbazi
  • Traduction: Aziz Salihi, Dibora Yusef, Edmond Veneziani, Nemat Mohammadi
  • Scénographie et conception: association Reliefs en collaboration avec Andreas Paragioudakis
  • Musique: Andreas Paragioudakis

 

Voi·es·x de résistance

«Voi·es·x de résistance» est un projet sonore portant sur des voix peu audibles en démocratie. Depuis 2020, nous avons écouté des requérant·e·s d’asile ayant reçu ou non un permis de séjour et, ensemble, nous avons cherché à mieux comprendre ce que cela signifie de vivre au quotidien avec un statut provisoire. Il en résulte une matière sonore vivante, riche, puissante qui parle de difficultés, mais aussi de ressources et de capacités de résistance pour continuer à mener une vie digne dans des conditions précaires. Le 20 janvier, nous présenterons le projet à l’Eglise Saint-François, devant laquelle nous avons fait connaissance avec les personnes engagées dans le processus.

Cette soirée est l'occasion de s’immerger dans l’univers de «Voi·es·x de résistance», à travers une installation et un moment de lecture et de concert. Des sons, des voix, des chants, des visuels et de la musique vous invitent à découvrir une expérience politique, citoyenne, artistique et humaine.

Un documentaire radiophonique, co-produit par la RTS, est en cours de réalisation et sera diffusé au printemps 2022 dans l'émission «Le Labo» d’Espace 2.

L'Association Reliefs

Fondée en février 2015 par Sarah Chevalley et Lucie Schaeren, Reliefs est une association à but non lucratif. Elle née du constat que la société est constituée de catégories sociales conditionnant souvent la vie des personnes par un accès différencié à certains droits, dont découlent des préjugés et donc des étiquettes parfois rigides. L’Association s’engage à décloisonner ces catégories en développant le pouvoir d’agir des personnes, en vue de favoriser une citoyenneté active et un bien-être individuel et collectif. Elle recourt aux moyens de la médiation en travaillant selon une méthode participative qui vise à souder la place de chacun·e comme acteur ou actrice de la société.

www.associationreliefs.ch

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous

Informations billetterie