Un site de la

À la découverte d'un patrimoine méconnu – Visite des cloches et de l'horloge

© Laurent Kaczor
Programme

Samedi 25 juin | 9h45 | 10h45 | 11h45

Visite du beffroi pour adultes et enfants accompagnés, dès 8 ans

Rendez-vous: au pied du clocher, au nord de l’église, place Saint-François

Durée: 60 minutes

À noter: 8 personnes max. par visite sont acceptées

N'oubliez pas de prendre de bonnes chaussures! 

Tout ceci est sous réservation à notre adresse mail 750esf@lausanne.ch

A la découverte d’un patrimoine méconnu: les cloches et l’horloge

Il s’agit de gravir un escalier en colimaçon pour découvrir tout d’abord le mécanisme de l’horloge monumentale, puis ensuite, un peu plus haut, les quatre demoiselles de bronze qui se cachent derrière les grands abat-sons.

Depuis sa construction vers 1400, le clocher de l’église Saint-François a hébergé plusieurs cloches, qui ont rythmé la vie du couvent et des habitants du quartier. En 1897, afin d’harmoniser les sonneries de la ville, les quatre cloches suspendues dans le beffroi sont déplacées à la Cathédrale, au temple de Mont-la-Ville et à l’abbatiale de Romainmôtier, non sans avoir, pour la plus petite, fait un détour par le carillon de l’Exposition nationale de Genève. Surprenante pérégrination pour ces cloches remplacées par celles que nous entendons aujourd’hui!

© Fabienne Hoffmann
Fabienne Hoffmann

Fabienne Hoffmann est licenciée en histoire de l’art et diplômée en muséologie et médiation culturelle de l’Université de Lausanne. Comme historienne-campanologue, elle arpente depuis plus de trente ans les beffrois de Suisse romande pour étudier et inventorier les cloches.

Mandatée par les monuments historiques des cantons et de la Confédération, elle procède à des expertises de leurs installations. Elle aime partager son insolite passion et faire découvrir ce patrimoine de proximité, bien souvent séculaire, familier à nos oreilles mais inconnu à nos yeux.

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous