Un site de la

Chœur de la Basilique de Lausanne – Bach & Haendel

© Zach Lezniewicz - Unsplash
Le 12 juin à 17h00, église Saint-François
  • Jean-Sébastien Bach – Messe en Sol BWV 236
  • Georg Friedrich Haendel – 3 Chandos anthems

CBL, soli et orchestre baroque Musica Poetica

 

 

© J. Renevey
Chœur de la Basilique de Lausanne

Le Choeur de la Basilique de Lausanne a été fondé en 1993, sur l'initiative de Pascal Pilloud alors étudiant chez Michel Corboz au Conservatoire de musique de Genève. Il désirait un ensemble vocal afin d'interpréter des oeuvres du répertoire sacré lors des offices et des concerts de la Basilique Notre-Dame de Lausanne (Valentin), ceci afin de rendre à ces musiques leur destination originelle. Un choix éclectique d'oeuvres vocales et orchestrales a permis au CBL de se constituer un vaste répertoire.

La qualité des interprétations, obtenue par un travail vocal soutenu, a été remarquée par le public et les différentes critiques de connaisseurs et de mélomanes. L'ensemble est constitué actuellement d'environ 25 choristes - en formation de choeur de chambre - vocalement formés, de façon à pouvoir répondre aux exigences dues au répertoire et aux nombreuses échéances. Le Choeur de la Basilique se spécialise dans le style de la musique baroque, grâce, entre autres, à l'étroite collaboration de l'orchestre baroque Musica Poetica d'Annecy et aux différentes recherches stylistiques et musicologiques de Pascal Pilloud. L'effectif de l'ensemble, idéal pour la musique ancienne et baroque, reste toutefois en adéquation avec l'oeuvre présentée, et peut donc être plus important lors de programmes des XIXème et XXème siècles.

Dès 1997, offices et concerts constituent l'activité principale du choeur; le répertoire comprend notamment les oeuvres de J.S Bach, fil conducteur des saisons de concert et offices du Vendredi saint (Passions selon st Jean et st Matthieu, messe en si, cantates, motets, oratorios de Noël et de Pâques). La musique française classique demeure aussi présente au sein de l'ensemble à travers des auteurs tels que Charpentier, Lalande, Campra ou Mondonville. Mozart l'incontournable est régulièrement chanté, ainsi que la musique du XXème siècle (Poulenc, Messiaen, Duruflé par exemple).

http://www.choeurdelabasilique.ch/

© V. Freccia
Pascal Pilloud, directeur artistique

Né en 1974, Pascal Pilloud étudie le piano, le violon et l'orgue au conservatoire de musique de Lausanne. Il obtient le diplôme de branches théoriques, le diplôme d'enseignement et, en 1997, le premier prix de virtuosité d'orgue avec félicitations du jury. Il suit divers cours de maître, notamment auprès de personnalités musicales tels que L. F. Tagliavini, H. Vogel, B. Lagacé et M. Radulescu lors de ses académies Bach.

Ses études de direction sont effectuées au Conservatoire de Musique de Genève chez Michel Corboz. Le charisme de ce dernier lui a permis de se confronter au grand répertoire sacré, grâce, entre autres, à son Ensemble Vocal de Lausanne.

Pascal Pilloud crée en 1993 le Choeur de la Basilique de Lausanne, ensemble qu'il modèle de façon à finaliser ses idéaux musicaux. En concert, il se destine principalement à l'interprétation de la musique baroque, en particulier des oeuvres de J.S. Bach (passions selon st Jean et st Matthieu, messe en si, magnificat, oratorios de Pâques et de Noël...). Il collabore étroitement avec l'ensemble baroque Musica Poetica d'Annecy.

A la mémoire des 250 ans de la mort de J.S. Bach, Pascal Pilloud a joué en concert l'intégrale de l'oeuvre d'orgue du Cantor avec les chorals chantés et alternés. Plusieurs de ses disques d'orgue ont été primés par la presse internationale (diapason, monde de la musique, etc.) Il se passionne pour la musique baroque et réalise la plupart de ses projets dans ce domaine en qualité d'organiste, claveciniste et chef de chœur. Ses activités de musicien sont nombreuses et diverses: récitals, continuo, enseignement, direction, enregistrements et organisation de concerts. Il est organiste titulaire et maître de chapelle de la Basilique Notre-Dame de Lausanne.

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous