Un site de la

EVL, Chœur Arsis & Sinfonietta – Oratorio Splendor

© Jr Korpa - Unsplash
Le 9 juin à 20h00, église Saint-François

Programme

  • Père Theo Flury – Splendor (2020) Création Mondiale

Présenté par

  • Ensemble Vocal de Lausanne
  • Chœur Arsis de Fribourg
  • Sinfonietta de Lausanne

Direction: Pierre-Fabien Roubaty

  • Charlotte Müller-Perrier – Soprano
  • Heloïse Mas – Alto
  • n.d. – Ténor
  • Jean-Luc Waeber – Baryton

Oratorio pour deux chœurs, orchestre, solistes et grand-orgue

Le nom latin splendor représente la splendeur, l’éclat, le rayonnement. Il évoque ici l’histoire chrétienne du salut, qui sert de fondement au livret complétant la composition. Il rassemble différents écrits bibliques et liturgiques, quatre Hymnes à l’Église de la poétesse allemande Gertrud von Le Fort (1876–1971) ainsi que deux textes de Pierre Teilhard de Chardin (1881–1955).

Cet oratorio se veut aussi une contribution à une civilisation chrétienne qui, loin de se figer ou de se perdre dans l’arbitraire, aspire à être vécue de manière authentique et créative. Si la mise en musique des pièces liturgiques est en grande partie inspirée de la altklassische Vokalpolyphonie, celle des textes bibliques, en revanche, reprend souvent des codes typiques du romantisme allemand tardif. Enfin, l’œuvre rend aussi hommage à Jean-Sébastien Bach au travers de trois temps forts, parmi lesquels on retrouve notamment un extrait de choral de la Passion selon saint Matthieu.

Puissent les notes résonner et éveiller joie et espoir dans le cœur de toutes et tous! – Père Theo Flury

© Jacques Beaud
Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique

Pierre-Fabien Roubaty a dirigé de nombreuses formations chorales de Suisse, notamment le chœur Arsis, qu'il fonde et dont il assure la direction depuis 2006. Avec deux Master décernés par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, tous deux obtenus avec la note maximale et des prix d'excellence, ainsi qu'un Diplom of advanced Studies en direction d'orchestre délivré par la Hochschule der Künste de Berne, Pierre-Fabien Roubaty est à la fois un chef et un pianiste reconnu. Comme chef de chant ou répétiteur, il a préparé des chœurs et des solistes pour de nombreuses productions d'opéra et d’oratorio. Il a en outre eu le privilège de travailler au contact de musicien·ne·s de renom, tels que Michel Corboz, Jean-Claude Malgoire, Raphaël Pichon, Marc Minkovski, Daniel Reuss, Christa Ludwig ou encore Ramón Vargas. En septembre 2019, Pierre-Fabien Roubaty est nommé directeur artistique et musical de l'Ensemble Vocal de Lausanne.

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous