Un site de la

Les promenades de Floriane – L'autre guet

© Timo Stern - Unsplash
Le 12 mai à 14h00

Amoureux de la lenteur – L'autre guet

Balade pour adultes

Horaire : 14h-15h30

Départ : entrée MHL, place de la Cathédrale 4

Arrivée : église Saint-François

Durée :  1h30

«Quand Lausanne ne comptait que cinq quartiers, le feu était un ennemi redoutable et redouté. Depuis le clocher de Saint-François, un guet veillait aussi sur la ville.»

Entrée libre sans inscription ni réservation

Se rendre au lieu de rendez-vous

         

© Gennaro Scotti
Floriane Nikles

Native de Roche dans le Chablais vaudois ou elle a grandi, Floriane Nikles vit et enseigne à Lausanne depuis de nombreuses années. Sa passion à la fois pour le monde de l’enfance, sa ville et son métier lui donne envie de créer des promenades ludiques et thématiques à portée de pieds des petits.

L’aventure commence en 2008 avec Je trottine dans ma ville, destiné aux enfants de 3 à 7 ans. Elle élabore des parcours qui font la part belle à l’imaginaire, au jeu et à la découverte tout en incitant les enfants à marcher et à observer leur environnement proche avec un regard curieux.

Quelques années plus tard, elle met sur pied un programme de promenades plus longues et d’un rythme plus soutenu adapté aux enfants de 6 à 10 ans : J’explore ma ville ! Ces parcours interactifs les emmènent à la recherche des trésors cachés de leur ville souvent au travers de visites insolites. Les thématiques présentées en chemin abordent des questions d’histoire, de géographie, de culture générale et de sciences dans un langage adapté au jeune public.

Enfin, un programme de marche douce destiné aux adultes voit le jour en 2018 sous le label « Qu’il fait bon marcher ». Spécialement conçues pour les amoureux·ses de la lenteur, ces promenades courtes évitent autant que possible les escaliers. Elles ont lieu une fois par mois et sont ponctuées d’anecdotes richement illustrées par des belles photos d’autrefois.

En marge des nombreuses promenades gratuites et sans inscription qu’elle anime tout au long de l’année pour les classes lausannoises et pour les familles, notamment dans le cadre de l’agenda culturel de la Ville de Lausanne, elle publie depuis 2012 des guides de promenades lausannoises pour les enfants.

Depuis 2021, elle propose un guide en ligne qui permet de suivre des promenades avec une tablette ou un smartphone à l’aide d’un plan interactif illustré et enrichi de contenu multi-média.

https://www.lespromenadesdefloriane.ch

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous