Un site de la

Ensemble Vocal de Lausanne – Requiems / Harmoniemesse de Haydn

© Alexandru Acea - Unsplash
Le 20 mars à 17h00, église Saint-François

Requiems

  • Alfred Schnittke - Requiem (1975)
  • Pablo Ortiz – Libera me (Création)

Ensemble Vocal de Lausanne
Orchestre Musique des Lumières
Tchiki Duo (percussion)
Direction: Facundo Agudin

Réservez vos places ici

 

Le 25 mars à 20h00, église Saint-François

Harmoniemesse de Haydn

  • J. Haydn – Te Deum für die Kaiserin Marie Therese, Hob. XXIIIc:2 (1799)
  • J. Haydn – Scena di Berenice, Hob. XXIVa:10 (1795)
  • J. Haydn – Harmoniemesse, Hob. XXII:14 (1802)

Ensemble Vocal de Lausanne
Orchestre Musique des Lumières
Direction: Pierre-Fabien Roubaty

Charlotte Despaux – soprano
Sophie Marilley – alto
Peter Gijsbertsen – ténor
Anas Séguin – Baryton

Réservez vos places ici

© Annie Spratt - Unsplash
Requiems – 20 mars à 17h00

Un événement unique pour une oeuvre marquante du xxème siècle

L’EVL sous la direction de Facundo Agudin, artiste en résidence pour la saison 21–22, interprète le Requiem d’Alfred Schnittke à l’instrumentation explosive. Composée en 1975, l’œuvre revêt une dimension théâtrale tout en restant une Messe des Morts sur le texte latin traditionnel. Le choix du latin n’est pas anodin pour Schnittke qui considère que «son effet s’exerce aussi bien sur celui qui comprend le sens de chaque mot que pour le non-initié. Il est une musique en soi». En plus des 14 parties, Schnittke ajoute un Credo, place inhabituelle dans la Messe des Morts qui signifie pour lui «une victoire spirituelle sur l’idée de la mort».
En miroir à ce Requiem: une création du compositeur Pablo Ortiz, professeur de composition à l’Université de Californie et grand connaisseur de l’écriture chorale. Travaillant sur le Libera me, une intervention autour du Requiem de Tomas Luis de Victoria, l’œuvre viendra offrir un pendant à celui de Schnittke, Pablo Ortiz ayant utilisé pratiquement toute son instrumentation particulière, en y adjoignant un quintette à cordes.

© Honey Yanibel Minaya Cruz - Unsplash
En Harmonie Avec Haydn – 25 mars à 20h00

Au château du prince nicolas d’esterhazy en harmonie avec haydn

L’EVL, avec la complicité de l’orchestre Musique des Lumières et le concours d’une nouvelle génération de solistes d’exception interprètent sous la baguette de Pierre-Fabien Roubaty la dernière grande messe de Joseph Haydn. Composée il y a tout juste 220 ans à Eisenstadt, résidence principale du Prince Nicolas II, elle porte le titre d’Harmoniemesse, en raison de l’importante présence des instruments à vent. Beauté vocale, richesse de l’orchestration et grande spiritualité préfigurent indéniablement la Messe en Mi bémol de Schubert. En prélude, le Te Deum, œuvre grandiose dédiée à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

© Cyril Porchet
Ensemble Vocal de Lausanne

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) est un ensemble vocal professionnel d’excellence, rivalisant avec les meilleures formations sur la scène nationale et internationale, malgré son fort ancrage en Suisse. Son répertoire s’étend du XVIe au XXIe siècle, avec une emphase sur la musique française, les compositeurs suisses et la création. Dirigé pendant plus de cinquante ans par Michel Corboz, l’EVL est désormais entre les mains de son directeur artistique Pierre-Fabien Roubaty et Daniel Reuss, chef invité principal, s’exprimant, ponctuellement sous la baguette de chefs mondialement connus comme Raphaël Pichon, Leonardo García Alarcón, Jonathan Nott, Arie van Beek ou encore Marc Kissóczy.

Ces dix dernières années, l’ensemble vocal a participé à de nombreux festivals sur les scènes internationales, tels que La Folle Journée, La Roque d’Anthéron, le Festival d’Aix-en-Provence, à la Chappelle Royale de Versaille ou encore au Gstaad Menuhin Festival.

Outre son succès sur scène, l’EVL a été récompensé maintes fois pour son abondante discographie avec notamment, le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros pour l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi.  Une trentaine d’autres albums ont été primés, parmi lesquels les trois fameux Requiem de Mozart(Choc du Monde de la Musique, 1999), de Fauré (Choc de l’année 2007 du Monde de la Musique) et de Gounod (Choc de Classica 2011).

https://www.evl.ch/

© Jacques Beaud
Pierre-Fabien Roubaty, directeur artistique

Pierre-Fabien Roubaty a dirigé de nombreuses formations chorales de Suisse, notamment le chœur Arsis, qu'il fonde et dont il assure la direction depuis 2006. Avec deux Master décernés par la Haute Ecole de Musique de Lausanne, tous deux obtenus avec la note maximale et des prix d'excellence, ainsi qu'un Diplom of advanced Studies en direction d'orchestre délivré par la Hochschule der Künste de Berne, Pierre-Fabien Roubaty est à la fois un chef et un pianiste reconnu. Comme chef de chant ou répétiteur, il a préparé des chœurs et des solistes pour de nombreuses productions d'opéra et d’oratorio. Il a en outre eu le privilège de travailler au contact de musicien·ne·s de renom, tels que Michel Corboz, Jean-Claude Malgoire, Raphaël Pichon ou encore Marc Minkovski, parmi d'autres. En septembre 2019, Pierre-Fabien Roubaty est nommé directeur artistique et musical de l'Ensemble Vocal de Lausanne.

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous

Informations billetterie