Un site de la

Chœur Vivace – Projet Anton Bruckner

© Annie Spratt - Unsplash
Le 29 septembre à 20h30, église Saint-François

Projet Anton Bruckner

  • Aequale N°1 Pour Trois Trombones, WAB 114
  • Locus iste. WAB 23 (Motet)
  • Aequale N°2 Pour Trois Trombones WAB 149
  • Messe en Mi mineur pour choeur et ensemble à vents, WAB 27
  • Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus Dei

Interprété par le chœur Vivace,

dirigé par Johanna Hernandez

© Chœur Vivace
Chœur Vivace

Privilégiant les grandes œuvres de la musique classique vocale, avec une incursion occasionnelle dans la musique non-sacrée, le chœur Vivace poursuit un travail soigné dans un environnement joyeux. Marqué par l'esprit dynamique du directeur du Chœur jusqu'en 2021, Christophe Gesseney, il se réjouit de travailler désormais avec une nouvelle cheffe, Johanna Hernandez. Le pianiste Thierry Horber assure un accompagnement de haut niveau pendant les répétitions, au grand plaisir des choristes.

La Passion selon St Matthieu de Jean Sebastién Bach, oeuvre très chère à Christophe Gesseney, était à l'affiche à la Cathédrale de Lausanne en avril 2014, avec le concours de Michael Nowak, Evangéliste hors pair. L'alchimie entre le Choeur Vivace, l'Ensemble choral de la Côte, la Maîtrise du Conservatoire populaire de Genève, l'ensemble instrumental Fratres, d'excellents solistes et un public réceptif a fait de ce concert un événement exceptionnel.

Après une participation à la Fête de la Musique en juin 2014 avec un répertoire romantique, le Requiem de W.A. Mozart et le Magnificat de J.S. Bach ont attiré un nombreux public à la Salle Paderewski au Casino de Montbenon en février 2015. Le choeur a ensuite préparé la Missa Romana de Giovanni Battista Pergolesi et la Messe en do majeur de Ludwig van Beethoven, données à la Cathédrale de Lausanne le 2 décembre 2015, accompagnées par l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

2016 a vu plusieurs concerts en collaboration avec l'Ensemble Choral de la Côte: les Carmina Burana de Carl Orff! Après trois concerts acclamés au théâtre du Jorat à Mézières ayant fait salle pleine, les Carmina Burana ont également été offert au public en novembre à Nyon.    

De belles oeuvres de Mozart et Vivaldi ont été données en concert en avril 2017, avec une excursion dans l'univers de Mondonville.

Après le Requiem de Michael Haydn ainsi que le magnifique Dixit Dominus de Georg Friedrich Händel, offerts en concert à l'église Saint François en avril 2018, le Choeur Vivace a chanté le Stabat Mater d'Alexis Lvoff avec le Choeur Pokroff de Moscou en décembre 2018 et la Passion selon Saint Jean de Jean Sébastien Bach à la Cathédrale de Lausanne en avril 2019.

En décembre 2019, le Choeur Pokroff de Moscou et Vivace se sont une nouvelle fois rencontrés pour présenter le magnifique Stabat Master d'Alexis Lvoff ainsi que des Extraits d'une Nativité Mystérieuse de Guerogui Sviridov dans le cadre des Concerts de Cheseaux.

La Messa di Gloria de Giacomo Puccini et le Psaume 95 de Félix Mendelssohn Bartholdy étaient au programme à la Cathédrale de Lausanne en février 2020, en collaboration avec Ensemble Choral de la Côte et la Sinfonietta de Lausanne sous la direction de Garrett Keast. Finalement, Covid-19 nous a procuré la joie de chanter l'Oratorio de Noël de Bach en juin 2021, le dernier concert dirigé par Christophe Gesseney, qui a marqué le Choeur Vivace de son énergie exceptionnelle et de sa bonne humeur de 1985 à 2021.

http://www.choeurvivace.ch/

© Little-Lady Photographie
Johanna Hernandez, directrice artistique

Née au Vénézuéla en 1982, elle grandit au sein des orchestres de El Sistema en tant que violoniste. Elle s’est perfectionné au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga à Sion puis formée à la direction d’orchestres et choeurs à l’HEMU Lausanne et la Hochschule für Musik de Lucerne. Elle étudie le chant auprès de Ioana Bentoiu à Lausanne.

Elle dirigea plusieurs ensembles dans la région lémanique: America Latina en Coro, Choeur de Rivaz-St-Saphorin et les choeurs de jeunes et adultes d’Arzier-Le-Muids ainsi que le choeur de Cerniat, Fribourg. Durant sa formation, elle a bénéficié de l’enseignement d’artistes et pédagogues tels que Gábor Takács-Nagy, Virginie Robilliard, Pascal Mayer, Ernst Schelle, Jean-Jacques Kantorow.

Depuis la rentrée 2021, Johanna Hernandez enseigne le chant à l’école Catalyse de Genève. Elle est également praticienne de Coordination Respiratoire MDH et chante dans le Collegium Vocale zu Franziskanern de Lucerne.

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous